Cet article date de plus de 4 ans

Se baigner dans la Seine : c'est pour quand?

Au lendemain des Jeux Olympiques de Rio, la Fédération Française de Natation organise la 1ère édition de La Fluctuat le 28 août 2016, Cette compétition se déroule dans le Bassin de La Villette. A partir de 15h, la baignade sera autorisée à tous.
Baignade dans la seine au pont d'Iéna, une photo de Robert Doisneau
Baignade dans la seine au pont d'Iéna, une photo de Robert Doisneau © Robert Doisneau, 1945
Le dimanche 28 août se déroulera la toute première édition de La Fluctuat dans le Bassin de La Villette. Sont but est promouvoir les activités aquatiques en milieu naturel dans la capitale.

BAIGNADE À AMSTERDAM EN 2012
BAIGNADE À AMSTERDAM EN 2012 © CRÉDIT : LABORATOIRE DES BAIGNADES URBAINES EXPÉRIMENTALES


Un petit saut dans la Seine pour se rafraîchir, ça vous tente ?


Après la course, à partir de 15h sur le bassin de la Villette, la baignade sera autorisée pour tous et gratuite. L’invitation est lancée par le Laboratoire des baignades urbaines expérimentales, un collectif qui multiplient depuis quatre ans les « baignades pirates » dans les plans d’eau de la capitale. 

La baignade dans la Seine a été tolérée jusque aux années 60


Très populaire dans la capitale, à Port à l'Anglais, ou encore à Vitry, puis interdite par arrêté préfectoral en 1923, la baignade dans la Seine a été pratiquée jusque dans les années 60. "Il y a encore cinquante ans, on pouvait se baigner dans la Seine. Il y a eu à un moment donné une vague hygiéniste qui est passée par-là et le développement de la circulation fluviale n'a pas aidé", explique un membre du collectif Le Laboratoire des baignades urbaines expérimentales dans la revue "A nous Paris".

La mairie de Paris, sensible aux arguments en faveur de la baignade en ville


Anne Hidalgo a déclaré récemment qu’elle souhaitait voir l’épreuve de triathlon des JO en 2024 se dérouler dans la Seine. Son équipe a également sorti en juin un plan de baignade, qui envisage notamment qu’on puisse se baigner dans le lac Daumesnil, ou au Bassin de la Villette et aux abords du parc André Citroen via des bassins flottants.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société loisirs sorties et loisirs sport natation