Sécurité dans les trains : comment fonctionne le numéro d'urgence 3117

Le 3117, numéro d'urgence permettant aux voyageurs de signaler des situations difficiles (agressions, incivilités...), est opérationnel dans les gares et trains depuis 2011 en Ile-de-France. Il va être étendu aux problématiques de la sûreté et du terrorisme.

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Le 3117, numéro d'urgence permettant aux voyageurs de signaler des situations difficiles (agressions, incivilités...), est opérationnel dans les gares et trains depuis 2011 en Ile-de-France. Il avait été expérimenté en 2010 sur la ligne D du RER. En juin 2013, il a été entendu à l'ensemble du territoire, selon la SNCF.


Le 3117, numéro d'urgence déjà existant, va être étendu aux problématiques de la sûreté et du terrorisme

Selon une porte-parole de la SNCF, ce service emploie actuellement 40 agents sur 5 plateformes téléphoniques situées en Ile-de-France. Ceux-ci sont spécialement formés pour identifier le risque et faire appel si besoin à la police ou aux agents de sûreté du groupe.

Sur les derniers mois, "15 à 20% des appels concernaient déjà des faits de sûreté", indique-t-elle. Ces agents spécialisés vont recevoir cette semaine une "formation complémentaire aux risques d'atteinte à la sécurité nationale". Pour certains, la formation a débuté lundi, précise la porte-parole.

Après une "phase d'observation", des recrutements pourraient être opérés "si nécessaire" pour faire face à un éventuel regain d'appels, précise la SNCF. L'événement du Thalys montre "qu'à tout moment (...) la présence humaine est indispensable", estime la CGT, qui comme Sud-rail, appelle le groupe à revoir sa politique de réduction des postes.

>> Un reportage de Farid Benbekai et Norbert Cohen


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