Alerte enlèvement levée : la mère de la fillette enlevée placée en garde à vue

La fillette d'un mois avait été enlevée jeudi soir à l'hôpital de Meaux (Seine-et-Marne). Grâce au plan l'alerte-enlèvement, elle a été retrouvée saine et sauve avec sa mère en Seine-Saint-Denis. La jeune femme, sans domicile fixe a été placée en garde à vue.

"Je peux vous indiquer que grâce au dispositif alerte-enlèvement, au moment où je prends la parole, la jeune mère de famille et son bébé ont été retrouvés, se trouvent au commissariat de Sevran, en Seine-Saint-Denis. En apparence, tout va bien pour l'une comme pour l'autre", a déclaré Jean-Baptiste Bladier le procureur de Meaux, lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi soir.

Le 16 décembre dernier, une jeune mère de 21 ans, sans-abri en situation de précarité, donne naissance à une petite fille à l'hôpital de Meaux. En raison de la situation sociale de la mère et de la détresse respiratoire du bébé, la mère et la fille restent alors à l'hôpital, prises en charge dans l'unité mère-enfant. "Durant cet accueil, le personnel médical relève des éléments d'inquiétude relativement à la prise en charge du nourrisson par sa mère", a détaillé Jean-Baptiste Bladier, comme des "comportements brutaux" ou des "propos inadaptés et violents".

Plan alerte enlèvement déclenché

Suite à des signalements, une ordonnance de placement provisoire de l'enfant avait été prise mercredi par la justice. Mais jeudi soir, la jeune maman s'enfuit avec son bébé. En raison de vives inquiétudes pour la vie de l'enfant, le procureur de la République a alors déclenché le plan alerte-enlèvement  ce vendredi après-midi.

"Cette maman a rouvert son téléphone qui était fermé depuis un certain temps, ce qui a permis sa géolocalisation, et surtout il apparaît que sur la commune de Sevran, une femme a reconnu cette maman dans la rue" et a réussi à la retenir jusqu'à l'arrivée de la police, a indiqué le procureur de Meaux.

Le plan alerte-enlèvement a été levé en conséquence en début de soirée et la mère placée en garde à vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité