CARTE. Résultats définitifs des législatives 2024 en Seine-et-Marne : le département élit deux députés RN

Plus sur le thème :

Ce dimanche 7 juillet, quatre députés du Nouveau Front Populaire ont remporté le second tour des élections législatives, Olivier Faure (PS) avait été élu dès le premier tour dans la 11e circonscription du département. Deux députés RN passent la barre du second tour et sont élus. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.

Ce dimanche, plus de 900 000 Seine-et-Marnais sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Le département, situé à l'est de la région Île-de-France, compte 11 circonscriptions. Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures dans ce département.

Carte interactive résultats 2e tour des élections

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2024 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

Retrouvez qui est élu dans votre circonscription grâce à ce moteur de recherche

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2024 en direct avec France Info. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

Les résultats par circonscriptions

Dans la première circonscription de Seine-et-Marne, une triangulaire opposait le candidat LFI Arnaud Saint-Martin, Théo Michel candidat LR-RN et la candidate MoDem, Aude Luquet. C'est Arnaud Saint-Martin qui remporte le scrutin avec 37,71 des voix. 

Dans la 2e circonscription, le candidat Ensemble, ministre déléguée à la Santé et à la prévention, et ancien maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux est arrivé en première position du second tour de ce scrutin, devant Ivanka Dimitrova, candidate Rassemblement National. 

Dans la 3e circonscription, le député sortant Jean-Louis Thiériot arrive en tête avec 58,51% des suffrages, devant le candidat RN Davy Brun. Au premier tour, Davy Brun était arrivé en première position. 

Dans la 4e circonscription, le candidat RN Julien Limongi remporte le scrutin face à la candidate LR Isabelle Périgault. Il récolte 51,7% des voix pour ce second tour après avoir manqué d'être élu dès le premier tour dimanche 30 juin. 

Dans la 5e circonscription de la Seine-et-Marne, le député sortant (Ensemble-Agir) et ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, a renversé la tendance et remporté l'élection face au candidat LR-RN Philippe Fontana avec 54,4% des voix. 

Dans la 6e circonscription, Béatrice Roullaud candidate du Rassemblement National et députée sortante gagne l'élection avec 52,5% des voix face à Amal Bentousi, candidate du Nouveau Front Populaire. 

Dans la 7e circonscription, la députée sortante Ersilia Soudais du Nouveau Front Populaire remporte le scrutin face à Agnès Laffite du RN avec 53% des voix. 

Dans la 8e circonscription, le candidat écologiste, Arnaud Bonnet, remporte la triangulaire et bat les candidats Ensemble Hadrin Ghomi et RN, Manon Mourgeres. Le professeur de SVT récolte 39,3% des suffrages. 

Dans la 9e circonscription, le candidat RN Morgann Vanacker échoue à remporter l'élection malgré un premier tour en tête. C'est la candidate PS Cécile Thiébault-Martinez qui remporte le scrutin avec 53,65% des voix. 

Dans la 10e circonscription, Maxime Laisney, candidat LFI, arrive largement en tête avec 68,6% des voix et balaie la candidate RN Pryscillia Brach. 

Taux de participation

En Île-de-France, le département de la Seine-et-Marne arrive en deuxième position à 17 heures avec 53,07% de participation. Lors du 1er tour, il était de 54,2% à cette même heure.

Le taux de participation au premier tour était nettement supérieur à celui des législatives de 2022 : 65,1 %. 

En 2022, la participation dans le département avait été inférieure à la moyenne nationale : 44,23 % au premier tour et 42,84 % au second (contre 47,51 % et 46, 23 % dans l'Hexagone).

Ce qu'il faut retenir du premier tour

En Seine-et-Marne, les électeurs avaient placé le RN en tête dans la majorité des circonscriptions. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.

Un candidat a été élu dès le premier tour : Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, dans la 11e circonscription.

Le RN arrive en tête dans 7 circonscriptions sur 11 au total. Le Nouveau Front populaire place un de ses candidats en premier dans 4 circonscriptions. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, est, lui, le seul élu dès le 1er tour avec 53,42% des voix.

Deux triangulaires auront lieu en Seine-et-Marne. Dans la première circonscription, le candidat LFI Arnaud Saint-Martin (33,3%) affrontera Théo Michel, candidat LR-RN ( 33%) et la candidate MoDem, Aude Luquet (29%).

Dans la 8e circonscription, le candidat Les Ecologistes - NFP, Arnaud Bonnet est arrivé en tête avec 36,3% des voix. Il est suivi par le candidat Renaissance Hadrien Ghomi (33%) qui ne s'est pas désisté et la candidate RN Manon Mourgeres (28%). 

Les ministres-candidats dans le département, Frédéric Valletoux et Franck Riester, sont tous les deux devancés par les candidats RN mais ont bénéficié de désistements (de deux candidats LFI).

En 2022, l'un des deux députés RN élus en Île-de-France le fut en Seine-et-Marne, dans la 6e circonscription. Les élections législatives avaient été territorialement marquées : la droite et le RN dans les parties les plus rurales, la gauche et la majorité présidentielle dans les zones plus urbanisées. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité