Le chanteur Jacques Higelin, né en Seine-et-Marne, est mort à 77 ans

Jacques Higelin sur scène à Arras (Pas-de-Calais) en 2014. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/BONNIERE PASCAL
Jacques Higelin sur scène à Arras (Pas-de-Calais) en 2014. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/BONNIERE PASCAL

Sa famille l'a annoncé ce matin, le chanteur Jacques Higelin est décédé à l'âge de 77 ans. Né en Seine-et-Marne, il était devenu l'un des artistes incontournables de la rive gauche parisienne. Et l'un des pionniers du rock français. 

Par France 3 Paris IDF avec AFP

Le 18 octobre 1940, en pleine guerre, Jacques Higelin naît à Brou-sur-Chantereine en Seine-et-Marne. A l'époque, le petit village compte à peine 2 000 habitants. Dans son autobiographie "Je vis pas ma vie, je la rêve", publiée chez Fayard en 2015, le chanteur repart sur les traces de son enfance et se souvient de la gare de triage où son père s'était fait embaucher, de la maison familiale, et du bruit des sirènes et des bombes. 

« Le bombardement, c’est peut-être mon premier souvenir. La terreur m’a saisi le corps. Jusqu’à l’âge de 11 ans, la nuit, j’ai pissé au lit chaque fois qu’un avion à hélice passait au-dessus de la maison. », confiait-il au journal l'Humanité en 2015. 

Jacques Higelin, un artiste incontournable de la scène parisienne. / © IP3 PRESS/MAXPPP/Luc Nobout
Jacques Higelin, un artiste incontournable de la scène parisienne. / © IP3 PRESS/MAXPPP/Luc Nobout

Dans cette autobiographie, il se remémore aussi Chelles, ville voisine où il grandit et où il découvre le 7e art dans ses trois salles de cinéma, le Majestic, le Palace et le Rigoletto. C'est d'ailleurs au cinéma que l'artiste entame sa carrière. Ancien élève du cours Simon, il jouera au total dans une trentaine de films.

Un chanteur résolument rock

Mais c'est bien la musique qui rythme la vie du jeune comédien. Son destin bascule avec une double rencontre décisive au milieu des années 60,
celle des musiciens Areski et Brigitte Fontaine, avec lesquels il se produit en trio. C'est l'époque de ses débuts dans la chanson, des communautés et des expériences. 

C'est avec l'album BBH 75, sorti en 1974 qu'Higelin se fait un nom. Le chanteur y adopte un ton résolument rock. Un choix qui se révèle payant. Irradié (1975), Alertez les bébés (1976), No man's land (1978), Champagne pour tout le monde (1979), Tombé du ciel (1988)...le chanteur enchaîne les albums et collectionne les disques d'or. 

En 1988, son album Tombé du ciel se vend à plus de 300.000 exemplaires, c'est son plus grand succès.

Suivent Aux héros de la voltige (1994) et Paradis païen (1998), qui marque ses retrouvailles avec Areski. En 2006, après huit ans sans album de chansons originales, il sort Amor Doloroso, suivi de Coup de Foudre en 2010. 

Après Beau Repaire paru en 2013, ce poète à la voix brisée, père de trois enfants également artistes, Ken, réalisateur et comédien, Arthur H, chanteur et musicien et la comédienne et chanteuse Izïa sort son 20e et dernier album, Higelin 75, à l’automne 2016.



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Villeneuve-Saint-Georges : drame suite à l'intervention des pompiers.

Les + Lus