Cet article date de plus de 4 ans

En Seine-et-Marne, se déplacer est très difficile

Il est très difficile de se déplacer, ce mercredi 1er juin, en Seine-et-Marne plus qu'ailleurs encore. Il y a la grève de la SNCF bien sûr qui touche RER et Transiliens, mais il y a surtout, en Seine et Marne, les inondations qui touchent lourdement toutes les infrastuctures du département.
Des inondations à Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne.
Des inondations à Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne. © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Le département de Seine-et-Marne a été placé mercredi matin en "vigilance rouge inondations" en raison du risque de crue majeure du Loing. "Il s'agit d'une crue exceptionnelle, supérieure à la crue de 1910", précise Météo-France qui annonce que le niveau maximum des eaux sera atteint à partir de jeudi matin à Episy, entre 3,8 et 4,2 mètres.

Conséquence : des centaines de personnes ont été évacuées dans tout le département, où des dizaines d'axes routiers, dont la N104, sont coupés par les débordements de ruisseaux et de rus. Des écoles, collèges et lycées sont également fermés mercredi dans une cinquantaine de communes du département, notamment à Coulommiers. Le département a établi une carte téléchargeable détaillée des routes coupées. Il invite à limiter voir éviter tout déplacement en voiture 

Et les routes ne sont pas les seules voies coupées ou endommagées. Les voies ferrées sont touchées aussi. Ainsi les lignes TER Paris Orléans et Paris Chartres sont extrêmement perturbées, voir coupées pour Orléans.
Les lignes du Transilien qui concernent la Seine-et-Marne, notamment pour le sud du département, c'est à dire les lignes E, P, R sont perturbées, voir coupées à certains endroits ou ne desservent pas certaines gares. Le RER D est concerné à la fois par les intempéries (coulée de boue) et par le mouvement de grève. Le RER C est perturbé par la grève nationale.

Autant dire que pour ceux qui le peuvent, en Seine-et-Marne aujourd'hui, il vaut mieux rester chez soi.

L'Essonne également concernée

L'Essonne, à l'est du département, est également concernée, dans la partie limitrophe de la Seine-et-Marne. Les routes à l'entour des cours d'eau l'Essonne, l'Ecole et la Seine bien sûr, sont coupées ou inondées. La aussi le département met à disposition une carte PDF téléchargeable

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries inondations transports économie trafic routier