Ils le croyaient "juif donc riche" : deux adolescents mis en examen pour l'agression d'un serrurier

Deux adolescents de 16 ans ont été mis en examen, la semaine dernière, pour l'agression d'un serrurier à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne. Ils pensaient l'individu "juif donc riche".


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux adolescents de 16 ans ont été mis en examen jeudi dernier pour avoir agressé un serrurier qu'ils pensaient "juif donc riche", à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne. Ils ont été mis en examen "pour violences et menaces de mort en raison de la religion, et placés sous contrôle judiciaire", a annoncé le parquet de Meaux. Un instruction a été ouverte.

Lacrymogène et insultes antisémites

Les faits remontent au 20 novembre dernier, lorsqu'un employé d'une serrurerie parisienne, appelé pour établir un devis de porte blindée, se rend sur place vers 19 heures et tombe dans une embuscade. Aspergé de gaz lacrymogène, il est roué de coups par deux jeunes hommes masqués qui profèrent des insultes à caractère antisémite.

Les deux suspects "avaient entendu une publicité pour ce serrurier sur Radio J", une radio communautaire juive, a indiqué une source policière à l'AFP.

De petits délinquants

Sur le téléphone du principal suspect, les enquêteurs ont retrouvé un message mal orthographié évoquant les juifs : "Je les ai" (c'est-à-dire : "Je les hais"). La victime, qui n'est pas de confession juive, a pu identifier l'un de ses agresseurs, après avoir été brièvement hospitalisée. Pour la police, "il s'agit de petits délinquants bas de gamme".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder