La maison Osenat met en vente des effets personnels de l'Empereur Napoléon 1er qu'il a détenus à la fin de sa vie depuis sa maladie jusqu'à sa mise en bière. Des objets inestimables pour les collectionneurs qui peuvent admirer les lots à partir de ce vendredi. La mise en vente aura lieu dimanche 23 mars 2014.
« France ! mon fils ! armée ! » sont les derniers mots prononcés par l’Empereur Napoléon 1er, dans la nuit du 4 au 5 mai 1821. La chemise que portait Napoléon 1er au moment où il s’exprima pour l’ultime fois est une des pièces vendues aux enchères ce week-end à Fontainebleau. Les bandelettes ayant servi pendant sa maladie à Sainte-Hélène ainsi qu’une mèche prélevée après sa mort sont également présentées. Des reliques que l'on doit à un de ses fidèles valets..
Ces pièces furent rapportées par Achille Thomas ARCHAMBAULT, un habitant de Fontainebleau qui travailla pour lui. Vers 1807, il fut employé avec son frère par l’Empereur et l’Impératrice au service des chevaux. Au fil des années, il devint un des valets de pied de l’Empereur et son « cochet préféré ». En 1815 Achille Archambault, toujours accompagné de son frère Joseph partent en exil avec l’Empereur. Alors que son frère Joseph est renvoyé en 1816, suite aux restrictions budgétaires qui forcent l’Empereur à renvoyer une partie de sa « maison », Achille restera à Sainte Hélène, jusqu’à la mort de Napoléon 1er. Pour le récompenser de sa fidélité, il héritera de 50.000 francs.
Infos pratiques
L'exposition des lots :
Vendredi 21 mars de 14 h à 18 h
Samedi 22 mars de 10 h à 18 h
Dimanche 23 mars de 9 h à 12 h
La vente aux enchères au lieu le dimanche 23 Mars 2014 à partir de 14h30. Plus d'infos sur www.osenat.fr.