Depuis ce samedi et jusqu'au 15 septembre 2024, il est autorisé de pêcher en France. Il faut posséder une carte et respecter les règles locales, notamment concernant le nombre et la taille des captures.
Pêcheur dans le Grand Morin, Joël a le droit de pêcher 4 poissons par jour, pas un de plus. "Il faut déjà les faire, c'est pas mal", indique ce Seine-et-marnais. Car la ressource n'est pas infinie, y compris dans cette vallée où la rivière lézarde jusqu'au fleuve. D'où ces contrôles dès le début de la période de pêche.
"On a des cours d'eau qui ne sont pas forcément les plus adaptés pour la truite. On a beaucoup d'impacts liés à l'activité humaine. Dans ce sens, on essaie de la préserver au mieux", explique Quentin Fuzellier, chargé de mission "milieux aquatiques" à la Fédération de pêche du département.
L'objectif n'est pas de punir les contrevenants, du moins pas en ce début de saison, mais de prévenir. Cependant, la crue de ces dernières semaines complique les choses et les poissons jouent à cache-cache.
Amende si l'on ne possède pas de carte de pêche
La pêche est soumise à des réglementations. Il faut d'abord posséder une carte de pêche. Ensuite, selon les cours d'eau, certains poissons doivent être remis à l'eau.
"Il faut les respecter car on a un patrimoine exceptionnel en France d'une centaine de différentes espèces, certaines sont en grande difficulté, voire en risque de disparition", détaille Hamid Oumoussa, directeur général de la Fédération Nationale de la Pêche en France.
Pêcher sans posséder la fameuse carte expose les contrevenants à une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros.