La Marne est en vigilance orange de Condé à Charenton. La commune d'Esbly a subi des inondations en raison de débordements du Grand Morin.
Plusieurs cours d'eau sont placés en vigilance jaune dans le département et la Marne en vigilance orange entre Condé et Charenton. Dix rivières sont en vigilance jaune dont le Grand Morin sur sa partie qui se situe à la confluence avec la Marne.
Néanmoins, selon les prévisions de Vigicrues, le niveau de ces rivières devrait rester stable. Le Grand Morin, sur sa partie avale, n'est pas l'objet d'inquiétudes.
? 7 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 7, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEowbiZB pic.twitter.com/uooxlQl7oa
De fortes chutes de pluie ont fait déborder le cours d'eau au niveau de la commune d'Esbly, près de Meaux. "Depuis une quinzaine de jours, l’eau monte, de façon constante", a expliqué David Charpentier, adjoint au maire d’Esbly (SE). Selon lui, un phénomène déjà observé en 2016 et en 2018.
La vanne du canal de Joinville (Val-de-Marne) a été mise en service samedi soir pour limiter la hausse du niveau de la Marne qui menace de déborder. Une première depuis 30 ans.
"Le niveau de la Marne dans sa partie la plus à l'aval est élevé et orienté à la hausse du fait des précipitations de samedi sur le secteur", explique Vigicrues dans un bulletin d'informations.
Pas de pluie cette semaine
Ces crues sont un phénomène saisonnier. "Depuis plusieurs semaines, le pays est concerné par des perturbations actives donnant des précipitations importantes, notamment sur le nord et l'ouest de la France. Cette accumulation de pluies a généré des crues, parfois marquées, sur un grand nombre de rivières du territoire", explique Vigicrues.
La situation restera préoccupante pour de nombreux habitants ces prochains jours, y compris sur des tronçons en vigilance jaune. En revanche, les pluies vont cesser. À part quelques chutes de neige mardi en soirée, le soleil devrait rayonner cette semaine.