Les pompiers du département sont intervenus dans la nuit pour évacuer des personnes et parfois des chevaux face à la crue du Grand Morin. Son niveau a atteint celui de la crue de 2008 dans certaines stations de mesure. Météo-France a placé la Seine-et-Marne en vigilance orange.
Le Grand Morin a atteint son plus haut niveau depuis 2008 : 3m39 à la station de Meilleray en Seine-et-Marne, soit 12cm de plus que mesuré à l’époque.
Météo-France a d’ailleurs placé le département en vigilance orange pour crue. Selon Vigicrues, c’est surtout la partie avale de cette rivière qui est concernée sur les communes de Pommeuse, Meilleray et Couilly-Pont-aux-Dames.
"L'épisode pluvieux observé ce lundi a gagné en intensité dans l'après-midi et s'est arrêté vers minuit. Le Grand Morin restera à la hausse sur la matinée. Le maximum dans le secteur de Pommeuse est attendu à partir d'aujourd'hui 27/02 midi", indique un bulletin de Vigicrues qui poursuit : "La qualité des mesures de la station de Pommeuse est douteuse, compte tenu des travaux en cours sur le site de mesure."
Maintien en #VigilanceOrange crues de la #Canche (#PasdeCalais), du #GrandMorin (#SeineetMarne), et de la #Dronne et de l' #Isle aval (16, 17, 24, 33).
— Vigicrues (@Vigicrues) February 27, 2024
Restez informés sur https://t.co/wS98gcDiHD et sur l'application #Vigicrues. pic.twitter.com/UTnDTjSE5C
Plusieurs évacuations
Les pompiers du département sont intervenus à plusieurs reprises dans la nuit pour des opérations de mise à l’abri comme à La Ferté-Gaucher où 5 personnes ont été évacuées et regroupées dans un hôtel du centre-ville.
À Meilleray, à l’est du département, un homme de 70 ans a aussi été évacué ainsi qu’un cheval, pour lui éviter un risque de noyade, comme à Jouy-sur-Morin, où ce sont deux chevaux qui ont été pris en charge.
Enfin, une intervention a eu lieu à Coulommiers (traversée par le Grand Morin) où un hôtel de 63 chambres a été inondé.
D'autres communes, comme Crécy-la-Chapelle, sont toujours concernées par la montée de l'eau.
La mairie a d'ailleurs distribué des parpaings aux riverains pour leur permettre de protéger leurs habitations.