Il faudra avoir au minimum 14 ans pour circuler en trottinette électrique, selon un décret paru au Journal officiel ce vendredi 1er septembre. Les accidents sont en forte augmentation. Mercredi, une jeune fille de 12 ans a perdu la vie alors qu'elle circulait sur une trottinette électrique à Chessy en Seine-et-Marne.
La jeune collégienne âgée de 12 ans a été percutée mercredi dernier par une automobiliste, alors qu'elle traversait sur un passage piéton en trottinette électrique. La conductrice de la voiture n'aurait pas pu éviter la jeune fille, alors que le feu de circulation était vert pour les voitures, comme le rapporte Le Parisien. Une enquête a été confiée au commissariat d’agglomération de Lagny-Chessy en Seine-et-Marne.
Le maire de Montevrain, Christian Robache, et vice-président du département de Seine-et-Marne, a présenté ses condoléances à la famille de la jeune fille décédée.
Les décès liés à des accidents de trottinettes électriques se sont multipliés ces dernières années, avertit la Sécurité routière.
Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, la mortalité en EPD, engins de déplacement personnel, trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, a augmenté fortement ces 12 derniers mois et en particulier sur ce mois de juillet. 41 personnes sont décédées depuis un an, soit une augmentation de 46 % en 1 an.
14 ans pour piloter une trottinette
Depuis ce vendredi 1er septembre, l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans, selon un décret publié au Journal Officiel.
"L’âge de 14 ans correspond à la possibilité d’accéder à la conduite de cyclomoteurs et de voiturettes sous réserve de posséder le permis de conduire de la catégorie AM (cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur)", peut-on lire dans ce décret.
En mars dernier, le ministre des Transports, Clément Beaune, avait présenté un plan national destiné à réguler l'usage de ces engins sur la voie publique. L'annonce de ce plan avait été faite quelques jours avant la consultation sur les trottinettes en libre-service par la mairie de Paris.
Les infractions sont désormais plus lourdement punies. Les amendes passent de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur une même trottinette ou sur les voies interdites, selon le décret.
Enfin, la charte concernant les conditions de vente, de cession, de location et d'utilisation de ces engins est modifiée afin que toute vente soit déclarée et qu'un numéro d'identification soit gravé sur la trottinette, selon le Journal officiel.