L'alerte a été donnée il y a deux ans déja. Les deux bâtiments des Archives Nationales installés à Fontainebleau risquent de s'effondrer. La ministre de la culture, Audrey Azoulay, vient de décider leur fermeture.
Deux bâtiments du site de Fontainebleau avaient été mis sous protection en mars 2014 en raison de risques d'effondrement. Des fissures avaient été découvertes dans ces bâtiments des années 1970, rendant inaccessibles des kilomètres linéaires de documents.
Audrey Azoulay, la ministre de la culture, a indiqué, ce mardi 29 juin, sa décision de fermer purement et simplement le site de Fontainebleau et de redéployer les Archives Nationales sur leurs deux sites majeurs : le site historiques des Archives à Paris, c'est à dire celui qu'on nomme le quadrilatère Rohan-Soubise, à la limite des 3ème et 4ème arondissements, et le site moderne de Pierrefitte-sur-Seine, inauguré en 2013, en Seine-Saint-Denis.
La ministre a ajouté qu'"un dispositif d'accompagnement personnalisé pour les 42 agents affectés à Fontainebleau sera mis en place, permettant à chacun de retrouver un poste correspondant à ses qualifications et à son expérience." Et la ministre a précisé que "ce redéploiement s'accompagnera d'un travail pour repenser les missions exercées par les Archives nationales"
Le ministère de la culture assure que les Archives nationales "bénéficieront d'investissements conséquents afin de leur assurer un fonctionnement et un rayonnement à la mesure de leurs missions, tant sur le site de Pierrefitte-sur-Seine que sur le site historique de Paris".