Orages en Seine-et-Marne : des inondations et des impacts de foudre par milliers

Les orages ont fait des dégâts en Île-de-France, dans la nuit de mardi à mercredi. En Seine-et-Marne, les habitants de deux villages, Bellot et Meilleray, dans le secteur de la Ferté-Gaucher, ont notamment dû être évacués par les pompiers en raison de la montée soudaine de deux rivières.

Une nuit agitée sur le front des orages en Seine-et-Marne. Plus de 2.520 éclairs ont été enregistrés dans le ciel du département entre minuit et six heures du matin. La Seine-et-Marne a ainsi été le deuxième département le plus touché par la foudre dans la nuit de mardi à mercredi.Une activité électrique conséquente qui s'est accompagnée de violentes précipitations, dès la fin de journée. En Seine-et-Marne, l'eau est ainsi montée dans deux villages du secteur de la Ferté-Gaucher : de 60 centimètres dans plusieurs rues de Bellot ; et d'1,50 mètre dans trois rues, à Meilleray. Le Petit Morin et le Grand Morin sont brusquement sortis de leur lit.

Dégâts matériels

A Meilleray, "72 personnes" ont été évacuées et relogées chez des proches, a indiqué la préfecture de la Seine-et-Marne. Les précipitations n'ont pas fait de victime, ni de blessé, mais des "détériorations matérielles". Des vaches laitières ont été mises en sécurité, à Bellot, car elles étaient menacées par la montée des eaux.

Sur Twitter, le président du conseil départemental Jean-Louis Thiérot précise que le nettoyage des villages touchés par les inondations a commencé.
Le mois de mai aura été "exceptionnellement foudroyé", sur l'ensemble du territoire, avec 182.000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record (datant de mai 2009), relève Météo-France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité