Cet article date de plus de 3 ans

Parti socialiste : le député de la Seine-et-Marne Olivier Faure élu premier secrétaire

Le député de la Seine-et-Marne Olivier Faure a été élu jeudi soir premier secrétaire du Parti socialiste. Une élection sans grand suspense, puisque le texte d'orientation d'Olivier Faure était arrivé en tête après le vote des militants, le 15 mars dernier.
Le député de la Seine-et-Marne, Olivier Faure.
Le député de la Seine-et-Marne, Olivier Faure. © Aurelien Morissard MaxPPP
Une élection sans grand suspense. Celle d'Olivier Faure, le député de la 11ème circonscription de la Seine-et-Marne, à la tête depuis jeudi soir du Parti socialiste.
Le député, qui préside le groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale, avait déjà vu son texte d'orientation arriver largement en tête, avec 48,56 % des voix, lors du vote des militants, le 15 mars dernier. Il était seul en lice pour briguer la succession de Jean-Christophe Cambadélis, démissionnaire depuis l'été dernier. Stéphane Le Foll, arrivé second sur quatre avec environ 25 % des suffrages, n'étant pas candidat au second tour.

Mais qui est Olivier Faure ?

Jeudi soir, Olivier Faure a été formellement désigné patron du PS, en même temps que les numéros un des 103 fédérations départementales du parti. Il sera investi le 7 avril prochain, lors du congrès d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
A 49 ans, Olivier Faure avait reçu un très grand nombre de soutiens avant le vote des militants, de Martine Aubry, la maire de Lille, à l'ancien Premier minstre Jean-Marc Ayrault.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
parti socialiste politique