Le livre, publié en 2011 sous pseudonyme, relatait les difficultés d'un fonctionnaire employés à la mairie de Pontault-Combault. La commune, bien que non citée dans l'ouvrage, avait porté plainte pour diffamation.
Un salarié de la mairie de Pontault-Combault, mis en examen pour diffamation après la publication d'un pamphlet sur la fonction publique, "Abruti de fonctionnaire", a bénéficié d'un non-lieu, selon une décision consultée jeudi 11 septembre 2014 par l'AFP.
"Ce soir, le champagne va couler !", s'est réjoui ce fonctionnaire, Jérôme Morin. "Finie la mise en examen pour moi, finie la peur du tribunal correctionnel. Je respire", a-t-il ajouté. Ce cadre de 40 ans avait publié en octobre 2011 sous le pseudonyme d'Henri Rouant-Pleuret un livre intitulé "Abruti de fonctionnaire", dans lequel il avait masqué le nom de cette municipalité de Seine-et-Marne, Pontault-Combault, où se déroulaient les faits. La commune s'était cependant reconnue et sa maire avait déposé plainte contre X pour diffamation estimant que le livre comprenait "une attaque ouverte contre la ville et sa politique, une description médisante de élus car (l'auteur) est injurieux envers ses supérieurs et ses collègues", selon l'élue, Monique Delessard.
M. Morin avait été mis en examen en juillet 2013, une procédure automatique dans les affaires de diffamation. Le non-lieu a été rendu pour des questions de prescription et de procédure, a-t-il affirmé.
Dans son livre, cet ancien chef de service voulait dénoncer "sur un ton humoristique (...) plusieurs années de harcèlement moral qui se sont finies par une mise au placard" et dire comment fonctionnent "réellement" les administrations. Le livre a depuis été réédité sous le titre "On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort", que l'auteur assure avoir "entièrement sécurisé (...) pour qu'il ne soit pas attaquable en justice".
Aujourd'hui, ce père famille qui revendique plus de 5.000 exemplaires vendus, explique être "en arrêt-maladie pour dépression" et toujours sous le coup d'une mise à pied décidée par la mairie qui l'emploie.
Dans une autre affaire, une employée au conseil régional d'Aquitaine, Aurélie Boullet, alias Zoé Shepard, s'était vu infliger en août 2010 dix mois d'exclusion, dont six avec sursis, pour le même motif après la publication en 2010 de son ouvrage
"Absolument dé-bor-dée!", un pamphlet sur la fonction publique qui s'était vendu à 400.000 exemplaires.