Un professeur de maths du lycée Jean Moulin de Torcy, qui faisait également partie des imams de la mosquée de Torcy (Seine-et-Marne) fermée mardi 11 avril, a été suspendu de son poste d'enseignant par le ministère de l'Education nationale
L'arrêté de fermeture de la mosquée pris mardi 11 avril par la préfecture indiquait, concernant ce professeur du lycée Jean-Moulin de Torcy qu'il "était soupçonné de faire du prosélytisme dans les établissements scolaires". C'est, indique le rectorat de Créteil, ce qui motive sa suspension "en attendant une commission disciplinaire".
La mosquée de Torcy, fréquentée par des membres d'une cellule jihadiste démantelée en 2012, dite de Cannes-Torcy, et bientôt jugés, "était devenue un lieu où étaient prônées une idéologie radicale ainsi que des incitations au jihad", avait indiqué mardi le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, dans un communiqué.
"Certains prêches, ouvertement hostiles aux lois républicaines, incitaient à la haine envers les autres communautés religieuses, au premier rang desquelles les musulmans chiites et les juifs", précisait alors le ministre. Les messages qui y étaient diffusés étaient "susceptibles de constituer le terreau d'atteintes à la sécurité et à l'ordre public".