Punaises de lit : une entreprise de Seine-et-Marne développe un dispositif pour lutter contre les invasions

Une société basée en Seine-et-Marne a développé un dispositif pour lutter contre les infestations de punaises de lit. Un phénomène qui touche de plus en plus de personnes en Île-de-France au retour des vacances d'été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bague sur chaque pied du lit. C'est le dispositif qu'a développé la société Le Sommier Français basée à Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne pour lutter contre les punaises de lit. "C'est un système que l'on a fixé entre les pieds du lit et le sommier", détaille Pascal Huger, cofondateur de l'entreprise.

Cette bague permet de créer une "barrière naturelle afin d'éviter que les punaises de lit puissent accéder à la literie", poursuit l'entrepreneur. L'objectif de cette bague recouverte de glu est que les punaises qui tentent de monter sur le lit se retrouvent collées.

Entre 450 et 1200 euros pour l'intervention d'un spécialiste

Cette solution fait partie des alternatives qui existe pour éviter les infestations de plus en plus nombreuses en Île-de-France. Ces insectes qui restent près de l'homme se logent dans les canapés, les lits, les sommiers et les matelas pour pouvoir se nourrir. "Elles restent près des humains et ne marchent pas beaucoup", précise Walid Boulefaa, technicien spécialisé dans la désinfection dans le Val-de-Marne.

Depuis le retour de vacances d'été, son agenda se remplit. "Les gens laissent leurs appartements vides et les punaises de lit ont le temps de proliférer. Il arrive aussi que des personnes en ramènent de l'étranger", indique le technicien. En cas d'infestation, l'intervention d'un spécialiste peut être très onéreuse. De 450 à 1200 euros selon le niveau invasion et les traitements utilisés.

Avec Cécile Claveaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information