VIDEO. Deuxième soirée d’inondations consécutive en Seine-et-Marne

Pour la seconde soirée consécutive, des inondations ont eu lieu dans le département de Seine-et-Marne. Les orages ont provoqué une montée des eaux à Thieux et dans les villes alentours. Le département reste en vigilance jaune pluies et innondations ce vendredi. 

Une deuxième soirée d'innondations consécutive en Seine-et-Marne ce jeudi
Une deuxième soirée d'innondations consécutive en Seine-et-Marne ce jeudi © Radio France/Maxppp

La ville de Thieux et ses environs étaient à nouveau sous les eaux ce jeudi soir. De violents orages ont provoqué une montée des eaux vers la fin de l'après-midi  dans la commune de Seine-et-Marne. Après 10 à 20 minutes de pluies intenses, des coulées de boue ont envahit les rues et se sont infiltrées dans les habitations en contrebas de la ville.

durée de la vidéo: 00 min 37
Inondation à Thieu (Seine-et-Marne) vendredi 4 juin

Malgré la rapidité de la montée des eaux, le département a annoncé ce jeudi soir sur Twitter que les pompiers déployés dans la commune n’avait pas eu de victimes à secourir. Mercredi soir, déjà, la commune de Thieux avait connu un important épisode orageux à la suite duquel de nombreuses habitations ont été inondées et certaines routes endommagées.

Plusieurs villes touchées, le département se mobilise 

Thieux n’est pas la seule commune touchée par ces fortes pluies. Le département fait état de dégâts dans les communes de Messy, Gressy, Villeroy ainsi que Cherny suite aux précipitations de ce jeudi soir. Après son intervention jeudi soir pour venir en aide aux habitants, la Direction des Routes procède ce vendredi matin au balayage des routes et à l’évacuation des eaux, a annoncé le département sur Twitter. Vincent Brochard, agent de la Direction des Routes de Seine-et-Marne, explique : "Il y avait beaucoup d’eau sur les chaussées, il a fallu aider les riverains dont les maisons étaient innondées. On a mobilisé de nombreux véhicules d’intervention du département afin d’assurer la sécurité des habitants".

durée de la vidéo: 00 min 28
Inondation à Thieu (Seine-et-Marne) vendredi 4 juin

De violents orages en Île-de-France ce vendredi

De violents orages ont lieu ce vendredi dans la région parisienne. Tous les départements d’Île-de-France demeure en vigilance jaune pour les orages à la veille du week-end selon Météo France. Le service méteorologique demande donc aux habitants des départements concernés de rester particulièrement vigilants. La Seine-et-Marne fait partie des départements d’Île-de-France toujours concerné par une vigilance jaune pluie et innondations. Sont également concernés par celle-ci les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris et l’Oise.

Des perturbations sur les routes et dans les transports en commun 

Ce vendredi matin, le réseau Sytadin fait état de 400 kilomètres de bouchons en Île-de-France. A cause des intempéries, de nombreux axes routiers sont fermés à la circulation comme par exemple l'accès Drancy vers la A86. On note en particulier des difficultés de circulation sur la A86 entre Fresnes et Créteil ainsi que sur la A1 vers Paris dans le tunnel de Landy. Les routes sont pluvieuses et la vigilance reste de mise ce vendredi. 

Les inondations perturbent également le trafic dans les transports en commun. Ce vendredi, le RER C ne dessert pas la gare de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis "pour cause d'inondation", annonce la RATP. Le trafic du Transilien H entre Epinay Villetaneuse et Ermont Euabone est également interrompu jusqu'à cet après-midi à cause de "conditions climatiques dégradées."               
                   

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo