Seine-et-Marne : fin d'une grève de huit semaines des conducteurs de bus Transdev

Publié le Mis à jour le
Écrit par EB avec AFP
Après 8 semaines, la grève des chauffeurs à Transdev en Seine-et-Marne prend fin.
Après 8 semaines, la grève des chauffeurs à Transdev en Seine-et-Marne prend fin. © France 3 Paris Ile-de-France

Les conducteurs du réseau de bus Transdev de l'agglomération de Melun en Seine-et-Marne ont mis un terme mardi à huit semaines de grève. Syndicats et direction ont fini par trouver un accord.

Les 36 lignes de bus Transdev de la région de Melun, ville-préfecture de ce département francilien, étaient fortement perturbées depuis deux mois en raison d'un mouvement social de conducteurs.

Ces derniers dénonçaient la nouvelle organisation mise en place par Transdev en Ile-de-France, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du réseau d'autobus Optile (moyenne et grande couronne de la région parisienne).

Retour à la normale du service, jeudi

A la suite d'une nouvelle réunion de conciliation, direction et syndicats ont signé mardi soir un protocole d'accord qui ouvre la voie à un retour à la normale du service à partir de jeudi.

"Il y a eu à peu près neuf engagements qui sont des points d'ajustement pour répondre aux revendications qui avaient été soulevées par les organisations syndicales. Cela concerne principalement l'organisation du travail et la déclinaison des nouvelles feuilles de service des conducteurs", a déclaré à l'AFP la direction de Transdev. Délégué UST-SUD du dépôt de Vaux-le-Pénil, point fort de la mobilisation, Mohamed Abdelmoumni a confirmé à l'AFP cette signature et la sortie de grève : "on a trouvé un terrain d'entente", a-t-il dit.

Si les employés de Transdev dans les secteurs de Marne-la-Vallée et Sénart avaient déjà mis fin à la grève de leur côté, le mouvement social persiste en revanche dans la zone de Fontainebleau. Pour ce dernier secteur, de nouvelles négociations doivent se tenir jeudi matin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.