Les 150 enfants de l’école publique La Chesnaie de Seine-Port en Seine-et-Marne porteront-ils la blouse à la rentrée prochaine?
Vincent Paul-Petit, le maire de Seine-Port en Seine-et-Marne, le souhaite et pense que cela pourrait restaurer l’autorité des enseignants rapporte Le Parisien.fr, ce mercredi.
C’est un débat récurrent que soulève l’élu UMP de ce petit village de Seine-et-Marne. La blouse obligatoire à l’école permettrait d’après lui de rétablir le respect envers les professeurs « j’y vois un symbole pour aider à reconstruire la relation d’autorité naturelle en classe entre l’instituteur et l’élève. Pour l’enfant, elle signifierait à l’école, je ne suis pas le maître » explique-t-il.
La proposition en tout cas ne semble pas enthousiasmer tous les parents d’élèves, « éviter le tutoiement des enseignants par les élèves traduira davantage une marque de respect que le port de la blouse » argumente un parent.
Alors pour ou contre le port de la blouse ? Un vote à bulletins secrets devrait être organisé en juin avec les parents d’élèves, si l’inspection académique l’autorise.
A l’heure actuelle il n’y a pas d’équivalent en France du port de la blouse obligatoire à l'école. Dans la région Languedoc-Roussillon, à Béziers, Robert Ménard, le maire proche du FN a fait lui aussi cette proposition d'offrir des blouses aux écoliers mais la différence est que le port de la blouse repose sur le libre arbitre des parents. Elle ne revêt pas un caractère obligatoire dans la mesure où elle n’a pas été validée par l’inspection académique.
>> Le reportage de Farid BenbekaÏ et Philippe Aliès