Des travaux d'exploration du sol et de forage sur le site d'un ancien centre commercial et d'une station-service ont provoqué une fuite d'hydrocarburants, qui se déversent dans les eaux usées de la ville.
Odeurs d’égouts, remontées d’essence… Depuis plusieurs semaines, les riverains de l’avenue Salengro, à Villeparisis (Seine-et-Marne), subissent les conséquences d’une pollution aux hydrocarbures. « On n’en dormait pas la nuit, tellement ça puait le soir », témoigne Ichem Rahim, un habitant. Cette situation touche les voisins d’un site qui hébergeait un centre commercial Leclerc et une station-service, fermée depuis 30 ans. A l’origine des fuites, qui se déversent dans les eaux usées, des forages effectués par la société exploitante Mavidis.
A l’extérieur de l’agence d’assurance de Matthieu Rupalley, deux groupes électrogènes grondent. Ils alimentent des purificateurs d’air installés dans les locaux, que les émanations d’essence infiltrent par le sol et les égouts. La teneur en hydrocarbures dans l'air y est supérieure aux normes autorisées et l’agence a du être évacuée. Les employés se plaignaient de forts maux de tête. « J’ai été obligé de mettre mon équipe sur d’autres sites que je possède, souligne le gérant. Mais la semaine prochaine, j’ai des collaborateurs qui rentrent de vacances. Là, je serai dans l’incapacité de les évacuer vers d’autres sites. »
Aucun cas d’intoxication n’a encore été signalé dans la ville, mais la municipalité transmet des conseils de prudence. « J’ai envoyé une petite note à tous les riverains, explique Hervé Touguet, maire (LR) de la commune, en leur demandant de laisser la fenêtre ouverte, de bien ventiler leur logement, de mettre de l’eau dans les siphons pour éviter les remontées et, évidemment, de ne pas aller fumer dans les sous-sols. » Des travaux doivent être effectués à partir de la semaine prochaine pour contenir la fuite du carburant. Dans un communiqué, la direction du centre commercial assure tout mettre en œuvre pour assurer ces réparations. Les habitants sont susceptibles de devoir évacuer le quartier pour la durée du chantier.