• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Soignolles-en-Brie (77) : les habitants se mobilisent pour faire renaître leur église fermée depuis 10 ans

© F3
© F3

Ils veulent sauver leur église. Des habitants de Soignolles en Seine-et-Marne se mobilisent pour conserver leur patrimoine local. Leur église, fermée depuis 2010, elle menace de s'écrouler.  Alors cette année, la crèche de Noël, c'est devant devant le porche qu'elle est installée.

Par France 3 IDF / EB et NM

A l'intérieur, cette cloche est immobile depuis huit ans. A l'extérieur, la tour se fissure. Des pierres tombent au sol. Face au risque d'effondrement, l'église est fermée au public. Cette situation ressentie comme catastrophique pour de nombreux habitants de ce village est la conséquence de travaux de consolidation et de restauration qui ont mal tourné.
 


► Un reportage de Nicolas Metauer avec Nedim Loncarevic. 

Mais dans cette commune on ne veut pas baisser les bras et les habitants se mobilisent pour sauver l'église . Cette année il ont eut une idée, ils ont installé une crèche de Noël devant l'entrée du bâtiment. C’est l’Association pour la sauvegarde de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption (ASSENDS), composée de croyants et non croyants, qui est à l’origine de cette crèche. Un geste symbolique...

L'espoir de "sauver l'église n'est pas perdu"


 
Suite aux malfaçons, la rénovation de l'église fait l'objet d'une bataille judiciaire mais pour l'architecte en charge du dossier, les dernières décisions sont plutôt rassurantes. Quoi qu'il en soit la crèche restera en place jusqu'au 5 janvier prochain. Une installation qui porte l'espoir des habitants, celui de pouvoir entrer à nouveau dans cette église qui date en partie du 12e siècle.
 

Sur le même sujet

maitrise

Les + Lus