Notre série est consacrée aux Jardins remarquables, un label attribué par le ministère de la Culture à des parcs ou jardins d'intérêt particulier, ouverts au public. Aujourd'hui, il y en a 461 en France. Découverte de 4 de ces jardins en Île-de-France
La région regorge de jardins à visiter. Mais comment faire son choix ? Le "Jardin remarquable" est un label décerné par le ministère de la Culture pour 5 ans qui existe depuis 2004. Il distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés. Alors, n'hésitez plus !
Épisode 1 : les murs à pêches de Montreuil
Nous sommes en Seine-Saint-Denis, à Montreuil. Découverte de ses célèbres murs à pêches qui nous révèlent un pan d'histoire.
Un reportage Marion David et Floriane Olivier
Épisode 2 : Le jardin du Point du jour
Poétique, bizarre et sans limites… C'est comme ça, que ses propriétaires en parlent. Il représente l'histoire de leur vie. Promenade à Verdelot, en Seine et Marne, dans le jardin de Françoise et Christian. Sept hectares ouverts au public.
Un reportage de Cécile Claveaux et Phlippe Aliès
Épisode 3 : le jardin du château d’Ambleville, un jardin aux airs de Toscane
Le Val-d’Oise comporte 6 jardins remarquables dont certains sont déjà connus comme ceux de l’abbaye de Royaumont ou de la Roche-Guyon. Nous avons choisi de vous faire découvrir un jardin plus confidentiel : celui du château d’Ambleville, dans le Vexin. Un jardin aux airs de Toscane au pied d’un château privé dont le seul est unique jardinier est la propriétaire de lieux.
Un reportage de Tania Wattine et Isabelle Audin
Épisode 4 : Visite de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup
10 000 arbres du monde entiers, 2 700 variétés… L'Arboretum de Chèvreloup est une arche de Noé des végétaux faisant partie du domaine royal de Versailles. Il est classé depuis 2018.
Un reportage d'Antoine Larguet et Méryl Loisel