Vidéo d'un enfant giflé pendant son baptême : le prêtre suspendu par le diocèse de Seine-et-Marne

La vidéo, postée sur les réseaux sociaux, avait été énormément partagée ces dernières heures. Le prêtre vient d'être suspendu de toute nouvelle célébration et la famille a porté plainte.
Extrait de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux
Extrait de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux © France 3 Île-de-France
La scène s'est déroulée dans l'église de Champeaux, une commune de Seine-et-Marne à l'est de Melun, le dimanche 17 juin dernier. La vidéo, d'une quarantaine de secondes, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. On y voit un prêtre gifler un enfant de deux ans et demi, alors qu'il pleurt pendant son baptême.


Contacté par nos confrères de franceinfo:, le prêtre explique : "c'était entre une caresse et une petite tape. [...] J'espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire". Du côté du diocèse de Seine-et-Marne, l'évêque a suspendu le prêtre "de toute célébration de baptême et de mariage", explique Marguerite de Clerval, la responsable du service communication. "Il ne peut plus intervenir sur la colégiale de Champeaux, ni célébrer des messes, sauf sur demande expresse de son curé."

"Perte de sang froid"

Le diocèse affirme que c'est la première fois que de tels faits se produisent. "C'est une perte de sang froid due à la fatigue du prêtre, qui est très agé -89 ans. Mais cela ne l'excuse pas. On peut trouver des explications sans l'excuser."

La famille, qui habite dans le diocèse, a été reçue par le curé dont dépend la collégiale vendredi en fin de journée. Elle a également déposé deux plaintes : une contre le prêtre et une autre contre la personne qui a mis en ligne la vidéo.

Communiqué de presse du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société faits divers