Vidéo d'un enfant giflé pendant son baptême : le prêtre suspendu par le diocèse de Seine-et-Marne

La vidéo, postée sur les réseaux sociaux, avait été énormément partagée ces dernières heures. Le prêtre vient d'être suspendu de toute nouvelle célébration et la famille a porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène s'est déroulée dans l'église de Champeaux, une commune de Seine-et-Marne à l'est de Melun, le dimanche 17 juin dernier. La vidéo, d'une quarantaine de secondes, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. On y voit un prêtre gifler un enfant de deux ans et demi, alors qu'il pleurt pendant son baptême.


Contacté par nos confrères de franceinfo:, le prêtre explique : "c'était entre une caresse et une petite tape. [...] J'espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire". Du côté du diocèse de Seine-et-Marne, l'évêque a suspendu le prêtre "de toute célébration de baptême et de mariage", explique Marguerite de Clerval, la responsable du service communication. "Il ne peut plus intervenir sur la colégiale de Champeaux, ni célébrer des messes, sauf sur demande expresse de son curé."

"Perte de sang froid"

Le diocèse affirme que c'est la première fois que de tels faits se produisent. "C'est une perte de sang froid due à la fatigue du prêtre, qui est très agé -89 ans. Mais cela ne l'excuse pas. On peut trouver des explications sans l'excuser."

La famille, qui habite dans le diocèse, a été reçue par le curé dont dépend la collégiale vendredi en fin de journée. Elle a également déposé deux plaintes : une contre le prêtre et une autre contre la personne qui a mis en ligne la vidéo.

Communiqué de presse du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder