Jusqu'à mardi, plusieurs activités sont organisées dans le parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour faire découvrir la lecture aux plus jeunes. Pour cela, le festival Partir en livre a aussi investit des lieux à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire découvrir l'univers du livre aux plus jeunes, en dehors des bibliothèques et autres lieux habituels de lecture, c'est l'objectif de cette cinquième édition de Partir en livre. L'un des temps forts se déroule jusqu'à mardi au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve avec la mise en place d'un "Parc d'attractions littéraires", ouvert de 10h à 18h (11h-19h le week-end).

Sur place, pour donner aux enfants le goût de la lecture, tous les moyens sont bons : contines, balades en calèches, jeux sportifs... "Le but, c'est de leur faire découvrir le milieu du livre par des jeux", explique Lucie, une libraire participante. "Et ils adorent ça !" Au total, pas moins de 25 "attractions littéraires en plein air" sont organisées autour du thème des "cinq éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu et... l'imaginaire". Pour chaque élément, plusieurs activités sont organisées.
 

©France3 IDF

Le festival Partir en livre se déroule partout en France jusqu'au 21 juillet, avec quelque 7.000 rendez-vous programmés en métropole et en outre-mer. L'an passé, la quatrième édition avait rassemblé près de 700.000 curieux.
Le détail des manifestations en Île-de-France
  • Paris.
Jusqu'au 21 juillet, le bassin de la Villette sera aux couleurs d’Amsterdam et plusieurs auteurs hollandais seront mis en avant. Au programme ; spectacles pour jeune public, performance dessinée, mini-conférences, ateliers pour enfants et lecture par des bibliothécaires.
Les 15 et 16 juillet, à l'hôpital de la Salpêtrière (Paris 13e), les apprentis lecteurs pourront tester une installation interactive numérique permettant de créer un cadavre exquis visuel grâce au mouvement de ses mains et aux ombres chinoises.
Du 16 au 20 juillet, ateliers de 14h à 15h30 au Centre socioculturel de Belleville (Paris 19e) et de 16h à 17h30 à la Bibliothèque François-Villon (Paris 10e) sur le thème "Lire avec son corps et ses sens".
 
  • Hauts-de-Seine
Jusqu'au 20 juillet à Meudon-la-Forêt (place centrale, médiathèque, parc du Tronchet, parc Paumier, espace Jules-Verne et l'Avant-Seine), plusieurs activités sont proposées : bar à histoires, pique-nique de livres, jeux de brainstorming littéraire et de traduction, lecture à voix haute, dessin géant, fabrication d’un livre.
 
  • Seine-Saint-Denis
Jusqu'au 16 juillet, le "Parc d'attractions littéraiers" prend place au sein du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve (voir ci-dessus), de 10h à 18h (11h-19h le week-end).
Les 15 et 16 juillet au pied des immeubles des quartiers Floréal/Allende à Saint-Denis, des albums autour du Ciel, de la lune et de l’espace seront proposés aux enfants, qui pourront aussi faire marcher leur imagination en s'essayant à des techniques d'illustration (tampon, collage, feutre).
Jusqu'au 21 juillet à Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil et Pantin, les bibliothèques d’Est-Ensemble organisent des mini-résidences d’illustrateurs jeunesse. Organisée autour d’un illustrateur différent sur chaque ville, ces mini-résidences prendront place dans des sites "grand public".
 
  • Val-de-Marne
Jusqu'au 20 juillet au parc départemental de la Plage Bleue et à la bibliothèque municipale de Valenton, focus sur la culture et la littérature japonaises de jeunesse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information