Sur place, pour donner aux enfants le goût de la lecture, tous les moyens sont bons : contines, balades en calèches, jeux sportifs... "Le but, c'est de leur faire découvrir le milieu du livre par des jeux", explique Lucie, une libraire participante. "Et ils adorent ça !" Au total, pas moins de 25 "attractions littéraires en plein air" sont organisées autour du thème des "cinq éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu et... l'imaginaire". Pour chaque élément, plusieurs activités sont organisées.
durée de la vidéo: 02 min 29
Partir en Livre à la Courneuve (Seine-Saint-Denis)
•
©France3 IDF
Le festival Partir en livre se déroule partout en France jusqu'au 21 juillet, avec quelque 7.000 rendez-vous programmés en métropole et en outre-mer. L'an passé, la quatrième édition avait rassemblé près de 700.000 curieux.
Le détail des manifestations en Île-de-France
- Paris.
Les 15 et 16 juillet, à l'hôpital de la Salpêtrière (Paris 13e), les apprentis lecteurs pourront tester une installation interactive numérique permettant de créer un cadavre exquis visuel grâce au mouvement de ses mains et aux ombres chinoises.
Du 16 au 20 juillet, ateliers de 14h à 15h30 au Centre socioculturel de Belleville (Paris 19e) et de 16h à 17h30 à la Bibliothèque François-Villon (Paris 10e) sur le thème "Lire avec son corps et ses sens".
- Hauts-de-Seine
- Seine-Saint-Denis
Les 15 et 16 juillet au pied des immeubles des quartiers Floréal/Allende à Saint-Denis, des albums autour du Ciel, de la lune et de l’espace seront proposés aux enfants, qui pourront aussi faire marcher leur imagination en s'essayant à des techniques d'illustration (tampon, collage, feutre).
Jusqu'au 21 juillet à Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil et Pantin, les bibliothèques d’Est-Ensemble organisent des mini-résidences d’illustrateurs jeunesse. Organisée autour d’un illustrateur différent sur chaque ville, ces mini-résidences prendront place dans des sites "grand public".
- Val-de-Marne