• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-Saint-Denis - Quand les livres viennent à la rencontre des jeunes lecteurs

Jusqu'au 16 juillet, de nombreuses activités en plein air sont organisées dans le parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) dans le cadre du festival Partir en livre. Objectif : faire découvrir la lecture aux plus jeunes. / © F3 IDF
Jusqu'au 16 juillet, de nombreuses activités en plein air sont organisées dans le parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) dans le cadre du festival Partir en livre. Objectif : faire découvrir la lecture aux plus jeunes. / © F3 IDF

Jusqu'à mardi, plusieurs activités sont organisées dans le parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour faire découvrir la lecture aux plus jeunes. Pour cela, le festival Partir en livre a aussi investit des lieux à Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

Par LB

Faire découvrir l'univers du livre aux plus jeunes, en dehors des bibliothèques et autres lieux habituels de lecture, c'est l'objectif de cette cinquième édition de Partir en livre. L'un des temps forts se déroule jusqu'à mardi au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve avec la mise en place d'un "Parc d'attractions littéraires", ouvert de 10h à 18h (11h-19h le week-end).

Sur place, pour donner aux enfants le goût de la lecture, tous les moyens sont bons : contines, balades en calèches, jeux sportifs... "Le but, c'est de leur faire découvrir le milieu du livre par des jeux", explique Lucie, une libraire participante. "Et ils adorent ça !" Au total, pas moins de 25 "attractions littéraires en plein air" sont organisées autour du thème des "cinq éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu et... l'imaginaire". Pour chaque élément, plusieurs activités sont organisées.
 
Partir en Livre à la Courneuve (Seine-Saint-Denis)

Le festival Partir en livre se déroule partout en France jusqu'au 21 juillet, avec quelque 7.000 rendez-vous programmés en métropole et en outre-mer. L'an passé, la quatrième édition avait rassemblé près de 700.000 curieux.

Le détail des manifestations en Île-de-France

  • Paris.

Jusqu'au 21 juillet, le bassin de la Villette sera aux couleurs d’Amsterdam et plusieurs auteurs hollandais seront mis en avant. Au programme ; spectacles pour jeune public, performance dessinée, mini-conférences, ateliers pour enfants et lecture par des bibliothécaires.
Les 15 et 16 juillet, à l'hôpital de la Salpêtrière (Paris 13e), les apprentis lecteurs pourront tester une installation interactive numérique permettant de créer un cadavre exquis visuel grâce au mouvement de ses mains et aux ombres chinoises.
Du 16 au 20 juillet, ateliers de 14h à 15h30 au Centre socioculturel de Belleville (Paris 19e) et de 16h à 17h30 à la Bibliothèque François-Villon (Paris 10e) sur le thème "Lire avec son corps et ses sens".
 

  • Hauts-de-Seine

Jusqu'au 20 juillet à Meudon-la-Forêt (place centrale, médiathèque, parc du Tronchet, parc Paumier, espace Jules-Verne et l'Avant-Seine), plusieurs activités sont proposées : bar à histoires, pique-nique de livres, jeux de brainstorming littéraire et de traduction, lecture à voix haute, dessin géant, fabrication d’un livre.
 

  • Seine-Saint-Denis

Jusqu'au 16 juillet, le "Parc d'attractions littéraiers" prend place au sein du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve (voir ci-dessus), de 10h à 18h (11h-19h le week-end).
Les 15 et 16 juillet au pied des immeubles des quartiers Floréal/Allende à Saint-Denis, des albums autour du Ciel, de la lune et de l’espace seront proposés aux enfants, qui pourront aussi faire marcher leur imagination en s'essayant à des techniques d'illustration (tampon, collage, feutre).
Jusqu'au 21 juillet à Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil et Pantin, les bibliothèques d’Est-Ensemble organisent des mini-résidences d’illustrateurs jeunesse. Organisée autour d’un illustrateur différent sur chaque ville, ces mini-résidences prendront place dans des sites "grand public".
 

  • Val-de-Marne

Jusqu'au 20 juillet au parc départemental de la Plage Bleue et à la bibliothèque municipale de Valenton, focus sur la culture et la littérature japonaises de jeunesse.

Sur le même sujet

Trottinettes électriques : plus de réglementation demandée par les victimes d’accidents

Les + Lus