À Montreuil, des tests effectués sur l’étendue de la pollution dans un quartier abritant une ancienne usine

Dans le quartier des Murs-aux-Pèches à Montreuil en Seine-Saint-Denis, les habitants ont demandé à ce que des tests soient effectués afin de rendre compte de l’étendue de la pollution provoquée par une ancienne usine présente dans le quartier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les riverains du quartier des Murs-aux-Pèches ont obtenu gain de cause. Depuis plusieurs années, ils demandaient à ce que des tests soient effectués pour mesurer l’étendue des dégâts faits par l’activité industrielle dans le quartier. En effet, il abrite une usine EIF qui bien qu’elle ait cessé de fonctionner depuis les années 1970 reste la cause de bon nombre d’inquiétudes et de complaintes de la part des habitants. 

 "Lorsque que j’ai acheté ma maison il y a trois ans, il y avait des émanations très fortes qui me donnaient mal à la tête"  explique Élodie dont l’habitation se trouve juste en face du site industriel. L’usine a abrité durant près d’un siècle une fabrique de cuir qui rejetait dans le sol des hydrocarbures, mais également deux composés volatiles cancérigènes, à savoir le benzène et du trichloréthylène.

Le processus de dépollution s’organise 

Le premier adjoint au maire de Montreuil Gaylord le Chequer assure que "toutes les études menées à ce jour montrent que la pollution n’est pas venue du côté des habitations ». Si les prochaines études venaient à infirmer ces premières conclusions et que la pollution présentait un risque pour les riverains, "les collectivités locales et territoriales s’engagent à dépolluer du côté de chez les riverains" explique Gil Virten, membre de l’association « Restes ensemble ».

De son côté, la mairie l’assure, le processus enclenché cette fois-ci visera à dédommager les habitants dans un premier temps « si pollution il y a » rappelle l’adjoint au maire. Selon la mairie, les travaux de dépollution du site dureront entre 18 et 24 mois. Ceux-ci résultent de deux années d’étude pour appréhender la pollution du site EIF.      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information