• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pour accompagner la création d'entreprises, Montreuil ouvre un incubateur pour les réfugiés

© Capture d'écran : Google maps
© Capture d'écran : Google maps

Ils veulent monter un restaurant, développer leurs entreprises... Pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes réfugiées, la ville de Montreuil inaugure ce mardi midi, un incubateur de 120m2.

Par France 3 IDF / EB

A la veille de la Journée mondiale des réfugiés, la ville de Montreuil, lance son espace dédié à l'intégration de personnes réfugiés. Son objectif : accompagner une trentaine d'entrepreneurs dans la création de leur entreprise.

Ce projet permettra d'accueillir chaque année près de 30 réfugiés


Cet incubateur est monté en partenariat avec le groupe Generali et sa fondation The Human Safety Net, le groupe BNP Paribas, le réseau des entreprises de Montreuil et animé et géré par La Ruche. La Ruche est un réseau de 8 incubateurs et d'espaces de travail collaboratifs : elle accompagne la création, le développement et la croissance des entreprises. Les publics ciblés par ce nouvel espace en Seine-Saint-Denis sont tous les bénéficiaires d’une protection internationale et demandeurs d’asile de plus de 6 mois. Une attention particulière est portée aux femmes, jeunes de moins de 25 ans, seniors (40 ans et plus), personnes analphabètes ou illettrées, précise le communiqué de presse de l'association.

Un accompagnement personnalisé de 9 mois vers l’entrepreneuriat


D’ici septembre 2019, cet incubateur de 122 m² accueillera sa première promotion d’une quinzaine de participants et leur proposera un accompagnement personnalisé de 9 mois , incluant : l’accès à des salles de travail et de réunion, la mise à disposition d’outils informatiques, l’organisation d’ateliers, de formations et de suivis individualisés. Les personnes pourront aussi rencontrer les entrepreneurs locaux et travailler à mi-temps durant "leur temps d’incubation".

 

Sur le même sujet

La question du relogement suite à l'incendie du marché couvert de Levallois-Perret

Les + Lus