Après la fermeture de la mosquée de Montfermeil cette semaine, après cinq ans de feuilleton judiciaire, plus de 300 fidèles musulmans ont prié dans la rue, vendredi à la mi-journée.
Installés sur des bâches en plastiques, à même le sol, plus de 300 fidèles musulmans ont prié dans la rue devant la mosquée de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, vendredi à la mi-journée. Ce lieu de culte a été fermé cette semaine, après cinq ans d'un feuilleton judiciaire opposant les fidèles de la ville à la municipalité Les Républicains.
"Acharnement"
Tout est parti d'un arrêté municipal pris en 2012 par Xavier Lemoine, proche de Christine Boutin, et vice-président du Parti chrétien-démocrate. Le texte disposait la fermeture du lieu de culte en raison de sa non-conformité aux règles de sécurité. L'association des fidèles dénonce un "acharnement" et affirme que tous les travaux exigésont été réalisés. Elle a déposé une demande d'ouverture provisoire de la mosquée la semaine dernière. Mais la mairie n'a pas donné suite pour l'heure.

©France 3 Paris