Après la fermeture de leur mosquée, des musulmans de Montfermeil prient dans la rue

Après la fermeture de la mosquée de Montfermeil cette semaine, après cinq ans de feuilleton judiciaire, plus de 300 fidèles musulmans ont prié dans la rue, vendredi à la mi-journée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Installés sur des bâches en plastiques, à même le sol, plus de 300 fidèles musulmans ont prié dans la rue devant la mosquée de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, vendredi à la mi-journée. Ce lieu de culte a été fermé cette semaine, après cinq ans d'un feuilleton judiciaire opposant les fidèles de la ville à la municipalité Les Républicains. 

"Non à la fermeture de la mosquée, 1.500 fidèles sans lieu de culte", pouvait-on lire sur une banderole accrochée sur le pavillon servant jusqu'alors de mosquée aux fidèles de cette ville de la banlieue parisienne. Jeudi, l'association cultuelle des musulmans de Montfermeil avait annoncé la fermeture de la mosquée, après la notification du jugement du 29 mars interdisant l'accueil du public dans ces lieux.

"Acharnement"

Tout est parti d'un arrêté municipal pris en 2012 par Xavier Lemoine, proche de Christine Boutin, et vice-président du Parti chrétien-démocrate. Le texte disposait la fermeture du lieu de culte en raison de sa non-conformité aux règles de sécurité. L'association des fidèles dénonce un "acharnement" et affirme que tous les travaux exigés
ont été réalisés. Elle a déposé une demande d'ouverture provisoire de la mosquée la semaine dernière. Mais la mairie n'a pas donné suite pour l'heure.

©France 3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder