Aulnay-sous-Bois : des surveillants d'un collège suspendus après avoir humilié un élève

Mercredi, la vidéo d'un collégien en pleurs entouré d'adultes se moquant s'était répandue sur les réseaux sociaux. Au collège Claude-Debussy, quatre assistants d'éducation ont été suspendus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Atteint de troubles autistiques, le collégien est scolarisé en section Ulisa, une section d'enseignement adapté. Sur la vidéo qui a été diffusée ce mercredi sur les réseaux sociaux, on voit l'élève de 6e en pleurs, entouré de plusieurs surveillants qui se moquent de lui. La vidéo a depuis disparu, sur demande de la direction de l'Educatoin nationale de Saint-Denis.

Les quatre surveillants du collège Claude-Debussy d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) soupçonnés de s'être moqués de l'élève, d'avoir filmé la scène puis de l'avoir diffusée ont été suspendus ce jeudi, et une enquête administrative a été ouverte. Ils étaient en poste depuis moins d'un an dans l'établissement.


Selon Rodrigo Arenas, le président de la FCPE 93, c'est la première fois qu'une vidéo de ce type est diffusée, mais il assure que ces situations sont de plus en plus fréquentes. "On n'a pas le droit de porter atteinte à l'intégrité physique et morale d'un enfant", poursuit-il au micro de France3 Île-de-France. "Ce n'est pas un acte éducatif, on ne se moque pas des enfants, on ne les harcèle pas."

Rodrigo Arenas, président de la FCPE 93 ©France 3 Île-de-France

Les parents du jeune garçon rencontreront le principal du collège Claude-Debussy lundi prochain. Ils devrait porter plainte. De son côté, le parquet de Bobigny s'est auto-saisi de l'affaire.

L'établissement aulnaysien accueille 600 élèves et est classé en zone d'éducation prioritaire depuis 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information