Autisme, une maison au service des parents et des professionnels

Annoncée en 2020 par Emmanuel Macron, la Maison de l'Autisme vient d'ouvrir ses portes à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Lieu de ressources, elle accueillera des familles et des professionnels. 700 000 personnes dont 100 000 enfants souffrent d'autisme en France selon l'Iserm.

Elle avait été annoncée par le président Emmanuel Macron en février 2020, la Maison de l'Autisme vient tout juste d'ouvrir ses portes à proximité du campus Condorcet à Aubervilliers.

"Cette maison est un centre de ressources national pour l'autisme, une grande maison au service des familles, des personnes autistes et au service de la connaissance de l'autisme, dont la prévalence augmente dans notre pays", a déclaré Mme Darrieussecq, la ministre déléguée en charge des personnes handicapées. 

Ouverte aux familles, chercheurs et associations

"Elle sera ouverte au public et aux professionnels à la recherche d'informations et développera des formations. Elle pourra accueillir des chercheurs, des séminaires", a-t-elle ajouté

Ce ne sera pas un centre de soins mais un lieu de ressources. Par exemple, un médecin voulant mieux dépister ce trouble, un employeur cherchant à accompagner un salarié autiste, pourront y trouver des informations et de l'accompagnement. "Ce n'est pas un lieu pour effectuer des diagnostics, mais un endroit qui pourra prôner les bonnes pratiques, les bons modes de prise en charge des enfants autistes et les développera dans notre pays", a souligné la ministre déléguée.

Pourvue d'un centre de documentation et d'un amphi, elle accueillera des formations pour des professionnels de santé ou des enseignants, qui pourront être retransmises en direct sur un site dédié, explique sa directrice, Marie Schuster.

Des lieux seront mis à la disposition d'associations pour organiser des cafés des parents, afin de rompre leur isolement.

Les familles ou les enseignants pourront y tester du matériel adapté, voire l'emprunter pour l'expérimenter en classe ou à la maison. 

Bloqueurs de sons, alcôves matelassées pour s'isoler : le bâtiment a été conçu en coopération avec les associations pour minimiser les sollicitations sensorielles qui perturbent les personnes autistes.

Une ligne d'écoute Autisme Info Service

Le bâtiment sera le nouveau siège du centre ressources autisme (CRA) d'Île-de-France, du Groupement national des centres ressources autisme qui chapeaute les CRA de 27 départements, et de la ligne d'écoute Autisme Info Service.

Ce centre de ressources de l'Autisme a coûté 3,1 millions d'euros, dont 1 million financé par les départements d'Ile-de-France, 300.000 par la Région et le reste par l'Etat qui financera son budget de fonctionnement de 1,6 million par an.

Le taux de prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) est en augmentation dans les pays occidentaux, passant de 0,6% en 2000 à 2,3% des enfants en 2018 selon une étude aux Etats-Unis. Selon des chiffres de l'Iserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, 100 000 enfants de moins de 20 ans souffrent de troubles du spectre autistique, 600 000 adultes.