"Dear Barack": c'est ainsi que Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis débute sa lettre à Barack Obama. Il invite le président américain à visiter le département qui accueillera la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre prochain.
Dans une lettre datée du 17 septembre, Stéphane Troussel, le patron de la Seine-Saint-Denis invite Barack Obama à visiter son département durant la COP 21.
"En tant que premier président afro-américain des Etats-Unis, notre population vous regarde avec admiration et respect. Ainsi, vous incarnez l'espoir pour une jeunesse qui trop souvent échoue à accomplir ses rêves, dans un contexte de crise économique et sociale", a-t-il écrit.
Le 9-3, comparé à Harlem ou au Bronx
Et l'élu de poursuivre, comparant le "9-3" à Harlem ou au Bronx : "Vous faire échanger avec un groupe de jeunes issus du département, rencontrer nos associations ou nos artistes (...) ou vous faire participer à une visite axée sur nos actions en matière de développement durable, serait vraiment un grand honneur".
Pour le président du Conseil départemental, "la lutte contre le changement climatique équivaut à un combat en faveur de la justice sociale". Dans cette perspective, le choix du site du Bourget pour accueillir la COP 21 revêt selon lui une valeur "symbolique".
La Seine-Saint-Denis, qui dénombre 1,6 million d'habitants, est le département le plus jeune mais aussi le plus pauvre de la France métropolitaine. Son histoire se confond avec celle des vagues migratoires qui s'y succèdent depuis sa création en 1968. Les représentants de 195 pays sont attendus du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, pour négocier, sous l'égide des Nations unies, lors de la 21ème conférence sur le climat, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète.