Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis mardi a choqué de nombreux internautes. On y voit un chien tiré par une moto. Deux associations de défense des animaux ont décidé de porter plainte.
La vidéo, manifestement tournée et diffusée sur Snapchat, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, on peut ainsi apercevoir une scène improbable et choquante. Le conducteur d'une moto roule à petite allure sur un trottoir. Il traîne derrière lui un chien, qui peine naturellement à suivre le véhicule, et dont les pattes et le postérieur finissent par fléchir. Ces pattes, justement, sont en sang, à la fin de la vidéo.
Auteur identifié
Cette vidéo de quelques secondes a été vue des centaines de milliers de fois, suscitant l'indignation de nombreux internautes. Interpellée, la Fondation 30 millions d'amis a indiqué avoir fait "le nécessaire" auprès des autorités, mais également "auprès des plateformes", où la vidéo est diffusée. La fondation indique avoir porté plainte avec constitution de partie civile.Selon un internaute de Seine-Saint-Denis, la vidéo a été tournée à Bobigny, dans ce même département. Pus précisément dans le quartier de l'Abreuvoir. La Fondation 30 millions d'amis a expliqué au Huffington Post que l'auteur avait été identifié, mais pas encore interpellé.Nos services ont immédiatement fait le nécessaire auprès des autorités. Y compris auprès des plateformes sur lesquelles les faits ont été publiés. La Fondation #30millionsdamis a également déposé plainte avec constitution de partie civile.
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) February 7, 2018
Une autre association, One Voice, a également porté plainte pour "actes de cruautés, actes de torture et de barbarie", auprès du commissariat de Bobigny. La police nationale a indiqué être mobilisée sur cette affaire.
Bonjour @Plantureux. Vous avez été nombreux à nous faire remonter cette vidéo de maltraitance animale. Elle nous a déjà été signalée. Nos enquêteurs sont mobilisés. Merci de votre vigilance.
— Police Nationale (@PoliceNationale) 7 février 2018