Bobigny : le projet de rénovation urbaine inquiète les habitants de l’Abreuvoir

Emblématique du logement social, la cité de l'Abreuvoir accueille 1500 logements et 6000 habitants. / © F3
Emblématique du logement social, la cité de l'Abreuvoir accueille 1500 logements et 6000 habitants. / © F3

Les habitants de la cité de l'Abreuvoir à Bobigny en Seine-Saint-Densi vont-ils devoir déménager ? C'est en tous cas leur crainte. Construite dans les années 1950, la cité fait l'objet d'un plan de rénovation urbaine en prévision de l'arrivée de la ligne 15 du métro.

Par AL / EB

Ils l'attendaient mais à quelques mois des premiers travaux de démolition, les habitants de la cité de l'Abreuvoir s'inquiètent du projet de rénovation urbaine.

Emblématique du logement social, la cité accueille 1500 logements et 6000 habitants. Si le projet est validé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, 300 logements sociaux devraient être détruits, 100 reconstruits sur place, et un peu plus de 1100 rénovés.

A Bobigny, le quartier de l’Abreuvoir comprend 1 500 logements

Les habitants concernés par la démolition sont inquiets. Ils craignent d’être relogés dans des quartiers ou des communes qui ne leur plaisent pas. Une inquiétude prématurée selon le bailleur social qui organise depuis le mois de mars dernier une enquête en allant à la rencontre des habitants.

Selon les premières conclusions de l'enquête, ils seraient moins d'une centaine à vouloir rester dans la cité. Un chiffre démenti par les habitants qui avaient organisé ce mardi après-midi un rassemblement devant l'agence nationale pour la rénovation urbaine, où ils espèrent être reçus dans les prochaines semaines.
 

Sur le même sujet

Recherche : dans les laboratoires, le blues des chercheurs français

Les + Lus