L'hôpital Jean-Verdier de Bondy sera-t-il démembré ? C'est la principale préoccupation d'une partie de son personnel qui craint qu'il serait avalé par le futur grand hôpital Nord de Saint-Ouen. Une intersyndicale a prévu une marche citoyenne ce vendredi 8 décembre.
Déjà deux services ont été transférés à un autre hôpital, celui Avicenne à Bobigny, l'année dernière. Ces deux hôpitaux, avec celui René-Muret à Sevran font partie du même groupement hospitalier dénommé Paris Seine-Saint-Denis.
Désormais, ce sont les services d'hépatologie, de gastro-entérologie et celui d’hospitalisation et d’endocrinologie qui devraient rejoindre l’hôpital Avicenne de Bobigny d’ici 2019, révèle Le Parisien.
D'autres pourraient ainsi suivre en 2024 selon le quotidien dans le cadre du projet du grand hôpital Nord de Saint-Ouen.
J'appelle tous les citoyens à se mobiliser pour que la Seine-Saint-Denis ne devienne pas le désert médical le plus proche de Paris ! Rejoignez nous demain à 14h devant l'Hôpital Jean Verdier de Bondy pour une marche citoyenne jusqu'à la mairie. https://t.co/lBt8bf2A2P
— Sabine Rubin FI 93.9 (@SabineRubinFI93) 7 décembre 2017
L'AP-HP se défend de tout projet de démantèlement
Selon un document cité par Bondy-autrement.org, l'AP-HP aurait la volonté de proposer "une nouvelle offre de soins, innovante et couplée à une activité hospitalo-universitaire de proximité" et de maintenir le service des urgences.
Il serait même prévu de rénover ce service fin 2018 en y consacrant 8 millions d'euros. En revanche, le sort d'autres services reste flou. Juste est-il précisé l'objectif "de consacrer l'hôpital Jean-Verdier à des activités centrées sur la réponse aux besoins de santé de proximité".