Coronavirus – Une usine de fabrication de masques va ouvrir d'ici début mai au Blanc-Mesnil

L'usine doit permettre de créer environ 500 000 masques par jour et doit être créée en deux semaines pour être opérationnelle début mai. Soutenue par la région Île-de-France, l'usine appartient à un homme d'affaires franco-chinois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la France continue de se faire livrer des millions de masques venant de Chine, un homme d'affaires chinois a entrepris de créer une usine de fabrication de masques en France, au Blanc-Mesnil.

"Cela permettra de ravitailler toute l'Île-de-France", se réjouit Thierry Meignen, le maire (Libres!) de cette commune de Seine-Saint-Denis dans une vidéo publiée sur Facebook où il présente le lieu où seront bientôt fabriqués les masques.

Car l'usine doit être construite en un temps record. Située dans un hangar actuellement vide, elle doit être opérationnelle d'ici à deux semaines. "Début mai, cette usine fonctionnera", prédit ainsi l'élu.

L'usine doit bénéficier égalelement d'une aide de la région. "On a une aide qui s'appelle PM'up que l'on déplafonne à 800 000 euros dans le cadre de relocalisation d'entreprises pour la fabrication de masques. Le dossier est en train d'être étudié par nos services", indique Alexandra Dublanche, vice-présidente (Libre!) chargée du Développement économique et de l’Attractivité à la région. 

Au moins 400 000 masques par jour

L'objectif affiché est de produire de 400 000 à 600 000 masques (FFP1 et FFP2) par jour.

D’une taille de 2 500 m² à ce stade, elle appartient à la Société Tubes de Montreuil, filiale d'Eurasia Groupe. Cette entreprise est la propriété de Hsueh Sheng Wang, un homme d'affaires ayant grandi dans une ville portuaire au sud de Shanghai.

Figure bien connue de la communauté chinoise d'Aubervilliers, le maire Thierry Meignen a d'ailleurs tenu à remercier la "bonne relation avec la communauté franco-chinoise".

Une relation que la région entretient. "On a des accords de coopération entre la région et des régions chinoises. On a aussi encouragé les franco-chinois à implanter une usine sur le territoire", affirme Alexandra Dublanche. Par ailleurs, une entreprise japonaise va installer une usine de fabrication de masques à Lieusaint en Seine-et-Marne d'ici à début octobre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information