Tweet polémique à La Courneuve : la collaboratrice du maire va devoir être réintégrée

La collaboratrice du maire PCF de La Courneuve, qui avait été suspendue après avoir qualifié l'auteur de l'attaque de Marseille de "martyr" va devoir être réintégrée, a décidé le tribunal administratif de Montreuil. En attendant que le juge se prononce sur le fond de l'affaire...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle avait été suspendue pour avoir un posté un tweet qualifiant de "martyr" l'auteur de l'attaque de Marseille, qui avait fait deux morts, le 1er octobre dernier... La justice a ordonné la réintégration d'une collaboratrice du maire PCF de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.

Sur Twitter, celle-ci avait écrit : "Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre là ça fait du bruit. Terrorisme, du sang, civilisation Bla Bla Bla... (...) Par contre que le terrorisme patriarcal nous tue tous les deux jours, on l'entend moins votre grande gueule."

"Terrorisme patriarcal"

L'élue avait précisé sur Facebook ses propos, en expliquant avoir voulu dénoncer la différence de traitement entre les actes de terrorisme et les violences faites aux femmes. Mais le maire de La Courneuve Gilles Poux avait suspendu sa collaboratrice estimant que ces propos "minimisent et banalisent des actes de terrorisme d'une sauvagerie inouïe".
Faute de poursuites disciplinaires ou pénales contre la fonctionnaire à la date de sa suspension, le juge des référés a estimé qu'il existait "un doute sérieux sur la légalité de la décision". La collaboratrice devra donc être réintégrée, en attendant que le juge se prononce sur le fond de l'affaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder