Décès de Marcel Debarge, ancien maire PS du Pré-Saint-Gervais

Marcel Debarge, figure du mitterrandisme, sénateur-maire PS du Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, et plusieurs fois ministre, s'est éteint mercredi à l'âge de 86 ans.

François Hollande a rendu hommage jeudi à Marcel Debarge, qui s'est éteint la veille. "Avec Marcel Debarge, disparaît un homme de convictions et qui savait les exprimer. Simplement et sincèrement", écrit le président de la République dans un communiqué. "Employé des PTT, il s'est engagé dans le syndicalisme puis l'action locale et nationale", rappelle-t-il. "Marcel Debarge a donné sa vie à la politique. Et il a servi le pays".

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a salué dans un communiqué une personnalité qui "incarnait une certaine idée du socialisme, de son histoire et de ses conquêtes". "Il se distinguait par son engagement constant et son franc-parler. Tout au long de son parcours, Marcel Debarge a formé toute une génération de militants, solides et engagés, au premier rang desquels Claude Bartolone", a ajouté le responsable du PS.

Maire et sénateur en Seine-Saint-Denis


Né dans le Pas-de-Calais le 16 septembre 1929, Marcel Debarge cachait, sous des dehors débonnaires, une réelle autorité et une fermeté qui lui avaient permis de mener à bien des négociations souvent délicates avec le PCF au cours de sa longue carrière au PS. Venu s'installer dans sa jeunesse avec sa famille à Paris, il a occupé au PS, après plusieurs années d'engagement syndical, tous les postes de responsabilité: secrétaire national aux entreprises, puis chargé des relations extérieures - c'est-à-dire essentiellement avec le PCF - puis aux fédérations et au contentieux, et enfin aux élections.

Il était entré au comité directeur du PS en 1977, année où il fut élu sénateur et maire du Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, après plusieurs tentatives infructueuses en région parisienne.

En 1979, il était entré au bureau exécutif. En 1981, après la victoire de François Mitterrand, il n'avait été ministre qu'un mois, de mai à juin 1981, au secrétariat d'Etat à la Formation professionnelle, dans le premier gouvernement Mauroy. Il avait en effet fait partie des ministres ayant dû céder leur place pour permettre l'entrée des communistes au gouvernement. Il entra à nouveau au gouvernement comme secrétaire d'Etat au Logement de 1991 à 1992 et ministre délégué à la Coopération et au Développement de 1992 à 1993.

En 1995, il avait cédé son fauteuil de maire du Pré-Saint-Gervais à Claude Bartolone, alors l'un de ses adjoints. Il était resté sénateur de Seine-Saint-Denis jusqu'en 2004. Marcel Debarge était marié et père deux enfants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité