Dix-sept personnes ont été interpellées mardi en Seine-Saint-Denis et en Roumanie dans le cadre du démantèlement d'un réseau de pickpockets utilisant
notamment des enfants.
"Ce réseau sévissait en Ile-de-France et plus particulièrement à Disneyland (Seine-et-Marne) et dans les transports desservant le plus grand parc d'attraction d'Europe", a expliqué une source proche de l'enquête. L'opération a mobilisé plus d'une centaine de gendarmes et de policiers, selon des sources policières.
Selon les enquêteurs, le préjudice est estimé à un million d'euros depuis six mois. Onze personnes ont été arrêtées en Seine-Saint-Denis, sur les communes du Bourget, d'Aulnay-sous-Bois, de Pantin et d'Aubervilliers, et six en Roumanie. Les voleurs étaient aussi bien majeurs que mineurs, a-t-on précisé.
L'enquête était menée par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), co-saisie avec la direction départementale de la sécurité publique de Seine-et-Marne (DDSP) et la DDSP de Seine-Saint-Denis.
Le parquet de Meaux avait ouvert une information judiciaire ouverte en septembre pour "trafic d'être humains" et "vol et recel de vol en bande organisée", selon une source judiciaire.