Le maire d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, remettra sa démission au préfet jeudi 7 janvier 2016. Le maire communiste d'Aubervilliers explique vouloir se consacrer à ses autres mandats.
Depuis son élection comme maire, en 2014, ou plutôt sa réélection (il avait fait un premier mandat entre 2003 et 2008), Pascal Beaudet (PCF) semblait souvent avoir du mal à "tenir" sa majorité. Et à Aubervilliers, chacun savait qu'il lui a fallu se fâcher à plusieurs reprises pour resserrer les rangs de la majorité municipale.
Il faut dire que Pascal Beaudet avait reconquis la mairie prise par le PS en 2008 grâce à une liste "Front de Gauche". Une alliance qui n'allait, déjà en 2014, pas forcément de soi à Aubervilliers. Et a fortiori aujourd'hui, après que les élections régionales aient posé la question de la cohérence et de la pérennité du Front de Gauche au plan national, on comprend que la situation politique au sein du conseil municipal d'Aubervilliers avait peu de chance de s'améliorer. Pascal Beaudet semble en avoir tiré les conclusions qu'il valait mieux en finir.