"Des dizaines de souris" dans une école maternelle, les parents tirent la sonnette d'alarme

Depuis plusieurs semaines, la présence des rongeurs inquiète les parents d'une école maternelle à Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis. La mairie multiplie pourtant les interventions pour tenter de répondre le problème.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Traces au plafond, déjections et matériel scolaire abîmé. Parents et enseignants de l'école maternelle Jean-Baptiste Duhamel à Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis se sentent "abandonnés". Depuis plusieurs semaines, des dizaines de souris circulent dans l'école. "Les enfants et l'équipe pédagogique en voient tous les jours, puis il y a des traces d'urine et de crottes de souris", note la maman d'un élève. Des photos relayées sur les réseaux sociaux montrent les traces laissées par les rongeurs aux plafonds et sur les affaires d'école des enfants. 

"En tant que parents, on le voit, car elles rongent le matériel des classes", témoigne la maman. "Cela fait rire nos enfants, mais nous, parents, savons que ce n'est pas sain. C'est dangereux pour nos enfants et pour les enseignants", poursuit-elle.

Elle l'affirme, le personnel trouve quotidiennement "des crottes" et des traces d'urine de rongeurs. "On prend le risque que des enfants mettent les mains à la bouche après avoir été en contact avec ce type de saleté", regrette-t-elle. "Les enseignants en voient passer tous les jours depuis début janvier", poursuit-elle.

Des signalements anciens

Les premiers signalements ont été faits dès l'été dernier et la dératisation avait été organisée. "Il y a eu une intervention anti-souris au printemps dernier. À la rentrée, on en a retrouvé dans les locaux et la mairie nous a informés que ce serait traité", raconte-t-elle. Une intervention anti-souris a été mise en place par la mairie le 12 septembre.

Les enfants n'ont alors plus vu de souris pendant plusieurs mois. Elles sont ensuite revenues en janvier. "On en a marre, car cela affecte la vie de nos enfants dans la classe. C'est difficile pour le personnel enseignant. Les souris s'attaquent au matériel pédagogique, il y a des traces de déjections au plafond. Ils ne peuvent pas travailler sereinement", s'indigne la maman.

La mairie organise des interventions régulières

La mairie traite la situation de cette école depuis plusieurs mois à travers des interventions anti-souris. Le but est de retirer les souris, nettoyer et désinfecter les locaux. "Nous sommes conscients du problème et avons organisé quatre interventions depuis le début de l'année dans cette école", précise Zartoshte Bakhtiari, maire SE de Neuilly-sur-Marne.

Les équipes interviennent notamment avec des furets pour faire fuir les souris. "Nous prenons le problème très au sérieux dans toutes les écoles qui y font face", indique le maire. Suite au dernier signalement dans l'école Duhamel en date du 21 janvier, une rencontre entre la mairie et la directrice de l'école a eu lieu affirme l'édile. Il indique qu'un nouveau protocole a été mis en place. Enfin, la mairie assure qu'une prochaine intervention est prévue le 1ᵉʳ février prochain.

"Il faut un plan d'urgence"

Le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes demande pour sa part un "plan d'urgence" pour les écoles de Neuilly-sur-Marne sur la problématique des souris.

"Cela pose un problème sanitaire. Les souris sont vectrices de maladies et représentent un danger pour les enfants." Il estime que les interventions de la mairie ne suffisent pas et qu'elles "doivent être plus régulières ou faites différemment, car la situation ne s'améliore pas".

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder