Des expéditions punitives contre des Roms suite à de fausses rumeurs en Seine-Saint-Denis et à Paris

Plusieurs dizaines de personnes appartenant à la communauté Rom ont été menacées dans le nord-est de la région parisienne dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars. De fausses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux affirmant qu'ils enlèvent des enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Clichy-Sous-Bois, Bobigny, Aubervilliers ou Noisy-le-Sec ou à Paris, des membres de la communauté Rom ont été violemment pris à partie dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, rapporte France Bleu Paris.

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs leur attribuant des enlèvements d'enfants circulent sur les réseaux sociaux. Des affirmations sans fondement mais qui ont mis le feu aux poudres. Sur les réseaux sociaux, on peut lire par exemple : 

 

Batte de baseball et couteaux

Une vingtaine de personnes au total ont été interpellées en Seine-Saint-Denis pour des faits de participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ou des violences.Ces Roms ont été pourchassés par des hommes munis pour certains de battes de baseball ou de couteaux, raconte France Bleu Paris. À Clichy-Sous-Bois, ils ont été escortés par la police jusqu'à la porte de la Chapelle.

A Paris, ils ont été menacés à leur campement, en bordure de la Nationale 3 et deux de leurs camionnettes ont été incendiées.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information