• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Une famille de Villemomble victime d'une intoxication au monoxyde de carbone, un enfant a été transporté aux urgences

Les chaudières mal entretenues sont fréquemment la cause d'intoxications au monoxyde de carbone. / © MaxPPP
Les chaudières mal entretenues sont fréquemment la cause d'intoxications au monoxyde de carbone. / © MaxPPP

Cette nuit, une famille de Villemomble a été intoxiquée. Les résidents de ce pavillon ont respiré du monoxyde de carbone à cause du dysfonctionnement de leur chaudière à gaz. Un enfant a été transporté aux urgences. Son état est très préoccupant. Comment se protéger de ce gaz toxique?

Par France 3 IDF / EB

Avec le froid qui revient, les pompiers de Paris préviennent sur Twitter d'être vigilant aux intoxications au monoxyde de carbone. Un gaz inodore et donc très dangereux. Cette nuit une famille de Villemomble a été victime d'une intoxication au monoxyde et un enfant a été transporté à l'hôpital, il est entre la vie et la mort.

L'hiver est malheureusement très propice à ces intoxications qui peuvent être dramatiques. Comment se protéger de ce gaz toxique?
 

Les intoxications surviennent lorsque le froid revient et que les chauffages sont utilisés de manière intensive. L'intoxication au monoxyde de carbone est très dangereuse car le gaz est inodore, invisible et non-irritant. Chaque année, il provoque une centaine de décès. 

Les symptômes qui doivent alerter : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue...

Dès l'apparition de ces symptômes, il ne faut pas hésiter à aérer les locaux, "arrêter si possible les appareils à combustion, évacuer les lieux et appeler les secours". Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes.

Quelques conseils permettent d'éviter le pire :


n’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion
ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.)
aérez quotidiennement votre habitation au moins 10 minutes et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid
n’utilisez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…). Ces appareils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.

 

Sur le même sujet

Le succès des cahiers de doléances à Ivry sur Seine

Les + Lus