Fausse agression au Restos du Coeur : prison ferme pour le gérant

Richard Sautour, gérant bénévole des Restos du coeur de Montreuil (Seine-Saint-Denis), a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Bobigny à six mois de prison ferme pour avoir inventé une agression islamiste à son encontre. Son avocat va faire appel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conformément aux réquisitions du procureur, Richard Sautour, 59 ans, a écopé de la peine maximale prévue par le code pénal pour "dénonciation de crime ou délit imaginaire". Il a aussi été condamné à verser un euro symbolique aux Restos du coeur, comme le réclamait l'association qui s'était constituée partie civile.

A l'audience en mai, le gérant avait maintenu la version livrée aux enquêteurs lors des faits. Retrouvé un couteau planté dans l'abdomen dans les locaux de l'association le 1er juillet, il affirmait avoir été agressé par un couple, armé d'une hache et d'un couteau. Pourtant, l'enquête avançant, les éléments à charge s'accumulent contre lui. Le graphologue le désigne comme l'auteur de la lettre de menaces. Aucun indice ni
témoignages ne permettent d'identifier les agresseurs, alors qu'un important dispositif policier a été déployé dans un contexte d'attentats. Sur la hache, le seul ADN retrouvé est celui de son épouse.

Pour son avocat, Me Jean-Louis Granata, "ce n'est pas parce que l'enquête n'a pas permis d'identifier les auteurs que l'agression n'a pas existé". "Il se serait mutilé pour attirer l'attention sur lui ? Ce n'est pas crédible", avait-il plaidé à l'audience. Il a affirmé qu'il ferait appel de cette décision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder