De faux policiers dévalisent une famille chinoise chez elle, à La Courneuve (93)

© F3
© F3

Cinq faux policiers ont séquestré, en s'introduisant chez elle à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, une famille chinoise avant de la dépouiller de 3.000 euros.

Par Christian Meyze

Selon les premiers témoignages, cinq personnes qui portaient des brassards de police ou des casquettes estampillées "police" se sont présentées lundisoir, 26 décembre, vers 21H45 à la porte du pavillon de la famille.
Exhibant deux armes de poing, ils ont pénétré de force à l'intérieur et menotté le couple, âgé d'une cinquantaine d'années, tout en tenant en respect leur fille âgée de 18 ans. Ils se sont emparés de 3.000 euros en liquide, avant de prendre la fuite à bord d'une voiture.

D'après les enquêteurs, "à ce stade, on ne peut pas affirmer que les victimes ont été prises pour cible parce qu'elles appartiennent à la communauté chinoise". A leurs yeux, pour l'instant "c'est plutôt parce qu'elles habitent un secteur pavillonnaire qu'elles ont été ciblées".

Le cliché habituellement invoqué dans les agressions de ressortissants chinois, c'est celui d'un commerçant, travaillant dans un restaurant à Paris ou à Aubervilliers, nouveau quartier du textile, supposé transporter de grosses quantité d'argent liquide sur lui. Ca n'est pas du tout le cas de cette famille assez modeste dont le père est un petit artisan.

Sur le même sujet

Les + Lus