"Il n'y a pas une France périphérique" annonce F. Hollande à La Courneuve

François Hollande se rendait ce mardi à La Courneuve, commune de Seine-Saint Denis, théâtre voici dix ans de violentes émeutes, pour le lancement de l'Agence nationale de développement économique annoncée en février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande a assuré lors de cette visite qu'il n'y avait pas de "quartier perdu dans la République" "Il n'y a pas une France périphérique", a poursuivi le président, affirmant que  son rôle était d'assurer "l'égalité". "On ne peut avoir une France qui serait disparate, un puzzle" face au développement économique, a-t-il précisé.


Le président de la République était accompagné des ministres Myriam El Khomri (Travail), Emmanuel Macron (Economie), Patrick Kanner (Ville) et de la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire, Martine Pinville.

Francois Hollande s'est rendu à la Courneuve pour le lancement de l'Agence nationale de développement économique annoncée en février


L'Agence de développement économique vise à favoriser la création d'entreprises, à aider les très petites entreprises quel que soit leur lieu d'implantation et à promouvoir l'innovation.

Après les attentats à Paris, qui ont focalisé l'attention sur des banlieues qualifiées par le Premier ministre, Manuel Valls, de territoires où s'exerce un "apartheid social", le président avait annoncé début février la création d'une "Agence nationale de développement économique sur les territoires" et des mesures pour favoriser le logement social. Il avait évoqué une structure comparable à l'Agence pour la rénovation urbaine (ANRU), mais "à l'échelle des territoires". François Hollande avait égrené les échecs de la politique de la ville en dépit de "tous les efforts engagés" depuis 30 ans: "concentration des populations et des pauvres dans les mêmes lieux, inégalités massives, chômage trop élevé, discriminations insupportables".

Depuis le début de son mandat, François Hollande s'est rendu plusieurs fois dans les banlieues, qui avaient voté majoritairement pour lui en 2012 face au candidat de droite, Nicolas Sarkozy. La Courneuve n'a pas été choisie au hasard puisque c'est là qu'en juin 2005, Nicolas Sarkozy disait vouloir nettoyer au "karcher" le quartier après un fait divers où un enfant de 11 ans avait trouvé la mort.

>> A quoi va servir cette nouvelle agence, les explications de Bruno Lopez 

 

Qu'est ce qui a changé depuis 15 ans en banlieue parisienne


2000-2015 La région Ile de France publie une frise chronologique sur les grands moments de la politique de la ville et les initiatives menées en faveur des quartiers franciliens. Culture, rénovation urbaine, éducation, médiation sociale, une trentaine de d’événements ont été sélectionnés.

En septembre 2001, Sciences-Po lance les Conventions éducation prioritaire avec des lycées de zones sensibles. 40 établissements franciliens sont aujourd’hui concernés. En Novembre 2005 c’est l’ouverture du MAC/VAL à Vitry-sur-Seine, le 1er musée d'art contemporain installé en banlieue parisienne. Le 20 novembre 2006, la mise en service du tramway T4 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy (93) est effective. Le 25 mai 2008, le film « Entre les murs », de Laurent Cantet, mettant en scène un jeune professeur de français d’une classe de 4e dans un collège du XXe arrondissement de Paris, remporte la Palme d’or au Festival de Cannes... Voici quelques exemples cités dans cette frise à découvrir en intégralité en cliquant ici.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder