Un lycéen de 17 ans, harcelé sur "Snapchat", a voulu se venger en séquestrant ses camarades de classe et le professeur, sous la menace de couteaux et d'une hachette. Finalement désarmé par le professeur, il a été hospitalisé dans l'unité psychiatrique de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Vers 8h30, mardi 18 avril, un lycéen de 17 ans, armé de deux couteaux et d'une hachette, a enfermé sept de ses camarades et son professeur dans une salle de classe du lycée professionnel Eugénie-Cotton.
Le jeune homme, décrit comme "introverti", ne supportait plus d'être "l'objet de brimades et de moqueries" sur le réseau social Snapchat, expliquent les enquêteurs. Il a voulu "se venger".
Pour tenter d'identifier les auteurs de ces moqueries, il a exigé que ses otages lui remettent leur téléphone portable dont il a inspecté le contenu. La séquestration a duré une heure, pendant laquelle l'enseignant s'est efforcé de le raisonner, tout en essayant de donner l'alerte, par des sms envoyés à ses collègues qui faisaient cours dans l'établissement.
Le professeur est finalement parvenu à le désarmer et à le conduire dans le bureau du proviseur où la police est venue le récupérer.
Sa garde à vue a été levée après un examen psychologique qui a révélé que le lycéen, souffrait de "troubles psychotiques" et qu'il était en proie à un "délire de persécution". Il a été hospitalisé dans l'unité psychiatrique du CHU de Montreuil.
L'enquête, confiée au commissariat local, a permis d'établir qu'il avait prémédité son acte, ce qu'il a reconnu, disant avoir voulu "punir les élèves qui s'étaient moqués de lui".