Harcelé sur "Snapchat", un lycéen prend sa classe en otage à Montreuil (93)

Un lycéen de 17 ans, harcelé sur "Snapchat", a voulu se venger en séquestrant ses camarades de classe et le professeur, sous la menace de couteaux et d'une hachette. Finalement désarmé par le professeur, il a été hospitalisé dans l'unité psychiatrique de Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 8h30, mardi 18 avril, un lycéen de 17 ans, armé de deux couteaux et d'une hachette, a enfermé sept de ses camarades et son professeur dans une salle de classe du lycée professionnel Eugénie-Cotton.

Le jeune homme, décrit comme "introverti", ne supportait plus d'être "l'objet de brimades et de moqueries" sur le réseau social Snapchat, expliquent les enquêteurs. Il a voulu "se venger".
Pour tenter d'identifier les auteurs de ces moqueries, il a exigé que ses otages lui remettent leur téléphone portable dont il a inspecté le contenu. La séquestration a duré une heure, pendant laquelle l'enseignant s'est efforcé de le raisonner, tout en essayant de donner l'alerte, par des sms envoyés à ses collègues qui faisaient cours dans l'établissement.

Le professeur est finalement parvenu à le désarmer et à le conduire dans le bureau du proviseur où la police est venue le récupérer.

Sa garde à vue a été levée après un examen psychologique qui a révélé que le lycéen, souffrait de "troubles psychotiques" et qu'il était en proie à un "délire de persécution". Il a été hospitalisé dans l'unité psychiatrique du CHU de Montreuil.

L'enquête, confiée au commissariat local, a permis d'établir qu'il avait prémédité son acte, ce qu'il a reconnu, disant avoir voulu "punir les élèves qui s'étaient moqués de lui". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder