Aubervilliers : des jeunes réalisent leurs courts-métrages avec "Filme l'avenir"

Le dispositif permet à des jeunes talents de rencontrer des profesionnels de la réalisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"N’exagère pas, mais je veux voir ton agacement. Là c’est mécanique encore". Zein est aux manettes ce jeudi matin. Avec trois camarades à lui, Usman, Joyanta et Ahassan, ce jeune habitant d’Aubervilliers dirige le tournage d’un court métrage de 90 secondes sur le thème de la solidarité. Epaulés par le réalisateur Achraf Ajraoui, les quatre amis participent au concours "Filme l’avenir", proposé par l’association "Les Amis(e) du Comedy Club", dont Jamel Debbouze est le président.

L’occasion de rentrer en contact avec des professionnels et de faire entendre leurs voix pour ces jeunes de quartiers populaires. Pendant deux jours, ils ont écrit, tourné, joué, réalisé et monté un court-métrage dans des ateliers pédagogiques soutenus par France Télévisions, le CNC, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et l’Oréal. Achraf Ajraoui les a accompagnés durant ces deux jours intenses. Au total, 11 membres de "Talents en Court au Comedy Club" guident les novices dans le concours.

Des ateliers dans 12 villes

"Je les encadre à faire un film, à leur apprendre les bases de l’écriture scénaristique, faire une prépa assez rapide et tourner un film en 48 heures". Ces 26 et 27 août. Les ateliers étaient organisés à Aubervilliers. Mais "Filme l’avenir" fait le tour de France et va à la rencontre des jeunes de 11 autres villes de l’Hexagone. Une quinzaine de jeunes talents sont à chaque fois conviés à créer leurs court-métrages.

A la clé, une diffusion sur France TV Slash. Mais les jeunes réalisateurs et auteurs doivent respecter certaines contraintes pour concourir. Ainsi, les courts-métrages ne peuvent pas dépasser 90 secondes, et doivent traiter le thème de la solidarité. Le but : montrer une image positive des quartiers populaires. Les quatre camarades d’Aubervilliers se plient avec plaisir à l’exercice. "Ça représente l’occasion de montrer ce que l’on sait faire, explique Usman. 90 secondes, c’est déjà pas mal. Ça reste une bonne plateforme, un beau projet".
"Je suis tombé sur une super équipe, confirme avec le sourire Achraf Ajraoui. Ils sont motivés. Tu sens qu’ils sont passionnés, qu’ils ont le goût, l’envie et c’est très plaisant". L’histoire de Zein et ses amis (promis, on évitera tout spoil) : trois camarades racontent leurs difficultés à vivre le confinement. Pour l’un, il s’agit de l’absence de Ligue des champions, pour un autre, la fermeture des salles de sport. Quant au dernier, la souffrance de devoir supporter quelqu’un d’autre à la maison toute la journée.
©France 3 Paris Ile-de-France
Pour savoir si ces jeunes d’Aubervilliers ont gagné le concours, il faudra attendre le 13 novembre prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information