JO de Paris 2024: un exercice avant d'accueillir le flux de visiteurs sur le RER B

Plus sur le thème :

Ce dimanche, à la station Stade de France du RER B, les équipes d'agents étaient mises à contribution pour un exercice à quelques semaines des JO.

Faire face à plusieurs épreuves olympiques simultanées ou successives: un exercice (presque) grandeur nature s'est tenu dimanche à la gare RER du Stade de France pour préparer la ligne B à affronter les flux de passagers.

Avec le centre aquatique à proximité, et un peu plus au nord le Bourget pour l'escalade et le village des médias ou encore le parc des Expositions pour la boxe ainsi que l'aéroport de Roissy, le RER B sera très sollicité.

Le quartier de la Plaine-Saint-Denis est coutumier des flux post-concerts ou post-matchs au Stade, à même d'accueillir 80.000 spectateurs.

Mais plus que du volume de passagers, la SNCF et la RATP, qui co-exploitent le RER B, se préoccupent de croisements inédits avec entrées et sorties simultanées liées à la succession d'épreuves.

Pour y faire face, le nombre de quais sera doublé à la station Stade de France, avec deux quais pour chaque sens permettant de multiplier les départs, a expliqué le directeur du RER B Pascal Desrousseaux.

Le nombre de trains circulant à l'instant t sur la ligne pourra être passé de 12 (son rythme l'été) à 20, avec en station des chefs de site sur les quais chargés d'appeler, en fonction des besoins, des trains supplémentaires prépositionnés avec leur équipe (capables de transporter 1.700 personnes).

Le RER B, "épine dorsale des Jeux"

Dimanche une quarantaine d'agents et volontaires ont incarné les chefs de site, chefs de quai, hôtes et passagers pour cet exercice baptisé "On joue les JO en grand".

Essais d'annonces, gestion des rampes d'accès aux quais, accompagnement des personnes handicapées, test des applications permettant aux agents de communiquer en plusieurs langues avec les clients... les enjeux sont multiples.

"Le RER B sera avec la ligne 14 une épine dorsale des Jeux", a souligné sur place Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France et présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM).

"25% de capacité en plus par rapport à un été habituel, c'est tout à fait atteignable. Là où est l'exploit est que (le trafic) va être calibré selon les épreuves. C'est beaucoup de travail en amont, et on sera prêt", a-t-elle conclu. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité