Le maire de Saint-Ouen veut changer le nom de sa ville. Sa commune pourrait devenir Saint-Ouen-sur-Seine.
C'est le journal Le Parisien qui l'annonce, d'après le quotidien c'est le souhait du maire UDI William Delannoy, élu en mars dernier, qui devrait l'annoncer ce lundi soir lors du conseil municipal de la ville.
Depuis septembre déjà, il a rebaptisé le mensuel municipal « Le journal de Saint-Ouen-sur-Seine ». Le Parisien rappelle que, Saint-Ouen-sur-Seine était le nom de la commune jusqu'en 1968, date à laquelle les départements de la Seine et de la Seine-et-Oise ont officiellement disparu, et celui de la Seine-Saint-Denis a été créé. Dans une interview le maire précise que « Cette modification ne coûtera rien à la ville. Nous changerons les panneaux au fur et à mesure, lorsqu'ils seront abîmés. »
Le Figaro.fr précise que le maire n'est pas seul décisionnaire du nom de sa commune. La ville, après vote du conseil municipal, doit solliciter l'avis du conseil général puis celui du ministère de l'Intérieur. D'après l'article L. 2111-1 du code général des collectivités territoriales, le Conseil d'Etat procède ensuite à un décret qui acte le changement de nom.